L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) organise le 27 mars à Paris, en partenariat avec l’Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE), le premier Forum OCP "À ciel ouvert", destiné aux étudiants, diplômés et professionnels marocains en Europe.
A l’instar de beaucoup d’autres pays européens, aux Pays-Bas, l’immigration est utilisée par les politiciens à des fins électoralistes. Dans ce pays, les Turcs mais surtout les Marocains, sont fréquemment montrés du doigt comme étant responsables de tous les grands maux de la société hollandaise. La récente expulsion de missionnaires du Maroc parmi lesquels plusieurs Néerlandais, a jeté un froid dans les relations politiques maroco-néerlandaises.
Bien que leur fréquence soit élevée, les expulsions ou menaces d’expulsion ne planent pas que sur les étrangers en France. En Belgique, une Marocaine de 26 ans du nom de Sanaa vit une histoire très particulière. Mariée de force, maltraitée par son mari, Sanaa a réussi à se séparer de son conjoint. Mais elle s’est retrouvée avec un ordre de quitter le territoire belge dans les jours à venir.
L’envoyé personnel du secrétaire général au Sahara, Christopher Ross, est arrivé mercredi à Rabat, première étape d’un voyage, qui le conduira ensuite en Algérie et en Mauritanie, a indiqué le service des informations des Nations Unies à New York.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi, à des peines comprises entre 8 mois et 3 ans, dix étrangers en situation irrégulière, apprend-t-on des médias français. Ces prévenus parmi lesquels figurent deux Marocains, étaient poursuivis pour l'incendie en juin 2008 du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.
L’ancien joueur des équipes nationales marocaines de football et d’handball, Abdellah Blinda, a perdu la vie mercredi matin à Rabat, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 59 ans, apprend-t-on auprès d’agences de presse. Pris d’un malaise le mardi soir, Abdallah Ajri de son vrai nom, avait été admis à l'hôpital militaire de Rabat, où il décédera.
Casablanca accueillera du 24 au 28 mars 2010, le deuxième tournoi scolaire international de rugby de la Méditerranée. La compétition réunira 12 équipes de rugby, soit 180 jeunes de moins de 15 ans, issus des pays méditerranéens et du Sénégal au stade du Club olympique casablancais (COC) Rugby.
Une conférence ministérielle de coordination des pays de la région sahélo-saharienne sur le terrorisme s’est ouverte mardi matin à l'Hôtel Sheraton d’Alger. Le Maroc qui n’a pas été invité, a regretté dans un communiqué, l’attitude des autorités algériennes de "l'exclure" d'une conférence régionale sur la "lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière".
Il est devenu fréquent d'avoir des élus d'origine marocaine en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et même en Italie. En Autriche, c’est évidemment plus rare. Dans ce pays où réside une faible communauté marocaine, il est peu fréquent de voir un Marocain faire de la politique. Toutefois, Hamid Lechhab, un psychopédagogue, a réussi à se faire une place depuis quelques années. Il vient d’être réélu à un conseil municipal autrichien.
Le secrétariat de la section Nord en France de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), organise le vendredi 19 mars à Paris, une conférence sur la régionalisation avec pour thème "Quelle région pour le Maroc ?".