A quelques mois des élections locales prévues pour octobre, les immigrés n’ont jamais été aussi indésirables en Catalogne. L’immigration constitue un problème pour près d’un Catalan sur deux. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par l’Institut GESOP (Cabinet d'études sociales et d'opinion publique), et publié par le quotidien catalan "El Periódico de Catalunya".
Le site de Lalla Takerkoust, situé aux abords du lac du même nom, à une trentaine de kilomètre au sud de Marrakech, accueillera du 30 avril au 2 mai 2010, la troisième édition de son Festival Moonfest.
Trois lycéens âgés de 18 à 20 ans, responsables des tags racistes sur la future Grande mosquée de Saint-Etienne, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de la ville à 8 mois de prison avec sursis.
Le cabinet international de la gestion des finances publiques, Standard & Poor's Ratings Services (S&P), a relevé les notes à long et court termes du Maroc, de la dette en devise et de la dette en monnaie locale, a indiqué l’agence de notation financière dans un communiqué. Le Maroc accède ainsi à la catégorie très prisée appelée "Investment grade", dans l’échelle de notation de l’agence S&P.
Nareva Holding, filiale du groupe ONA, spécialisée dans les métiers de l’énergie et de l’environnement, vient de rejoindre l'initiative industrielle Desertec (DII). Ce consortium pilotera les investissements pour la construction d’un vaste réseau de centrales solaires à concentration et de parcs éoliens en Afrique du nord et au Moyen-Orient.
Les Commissions Ouvrières (Comisiones Obreras, CCOO), première confédération syndicale espagnol, ont épinglé deux entreprises ibériques pour non payement des salaires de leurs employés Marocains. Les entreprises fautives exécutaient des travaux à Sebta (enclave espagnol en territoire marocain) en sous-traitance avec des ouvriers Marocains, et encaissaient également leurs salaires, a indiqué des médias locaux.
Abdellah Samate, président de l'Association des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN) et ses collègues voient enfin le bout du tunnel. Le samedi 19 mars, le conseil de prud'hommes de Douai a mis fin au calvaire des anciens mineurs marocains, en condamnant leur ex-employeur, a-t-on appris auprès de La Voix du Nord.
Des Marocains retraités ou employés de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), ont intenté une action en justice contre cette entreprise publique française de transport ferroviaire, apprend-t-on auprès de Libération. Motif, ils se disent discriminés par rapport à leurs collègues français.
Après s’être défaits respectivement des Bissau Guinéens de l’OS Balantas et des Guinéens du Fello Star lors du tour préliminaire, le Difaa Hassani d'El Jadida (DHJ) et le Raja de Casablanca, rencontrent de candidats sérieux aux 16èmes de Finale de la Ligue des champions Afrique de football. Il s’agit des Libyens d’Al Ittihad et des Angolais de Petro Atletico de Luanda.
Une partie des Néerlandais ont voté le 3 mars dernier pour élire leurs conseils municipaux. Pour sa première participation aux municipales depuis sa création en 2006, la formation d’extrême droite de Geert Wilders, Parti pour la liberté (PVV) a réalisé de bons scores dans les deux villes où elle s’est présentée. Faut-il oui ou non avoir peur de cette percée de l’extrême droite? Ahmed Larouz, consultant en management interculturel aux Pays-Bas, répond à nos questions dans