Depuis le début de l’Opération transit 2010 le 5 juin dernier, les lignes maritimes Algésiras-Tanger Med et Algésiras-Sebta ainsi que Tarifa-Tanger, ont enregistré près de 80% du transit des voyageurs. La nouvelle ligne mise en service depuis l’ouverture d’un terminal passager au port de Tanger Med, attire les voyageurs, mais le port de Sebta résiste.
Le Maroc et l’Afrique du Sud ont mené une longue bataille pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde de football, qui a été finalement attribuée au pays de Nelson Mandela. Aujourd’hui, un débat sur la toile met aux prises les deux. Il s’agit de la paternité de la vuvuzela, une sorte de trompette fabriquée à partir d’une corne ou en plastique, utilisée par des supporters de football dans les stades
Les résultats du baccalauréat ont été rendus publics mardi. On apprend que quelque 118 052 élèves sur un total de 335 680 candidats, ont réussi les examens de la session normale, soit un taux de réussite de 35,16%. Un chiffre faible certes, mais qui est en hausse de 34,75% par rapport aux résultats de 2009, indique un communiqué du ministère de l'Education nationale parvenu à la MAP.
Le ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger (MCCMRE) a organisé une conférence de presse lundi à Casablanca, pour présenter le programme national d’accompagnement des MRE pour les vacances estivales de l’année 2010. L’occasion a été saisie pour exposer également le dispositif de veille juridique sur les droits des migrants (VJDM) au sein du MCMRE.
Ils étaient cette année quelques 335 680 candidats à se présenter aux épreuves du baccalauréat toutes filières confondues ; un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2009 où 315 718 candidats avaient été enregistrés. Les premiers résultats sont prévus pour ce mardi 22 juin.
La région de l’Oriental, précisément la ville d’Oujda abritera à partir de l’année prochaine, un nouveau festival, dénommé festival Maghreb Culture. Prévu pour juin 2011, le Conseil régional de l’Oriental (CRO) et l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) ont convié samedi, la presse nationale et maghrébine à une soirée d’annonce, dans un palace de la station touristique de Saïdia.
Des Marocains du Sénégal ont entamé les démarches auprès de l’ambassade marocaine à Dakar, en vue d’obtenir des papiers administratifs, a-t-on appris auprès de la MAP. Ils sont descendants des premiers citoyens marocains qui sont partis s’installer dans le pays de Léopold Sédar Senghor, à la fin du XIXe siècle.
Les Marocains sont des grands amateurs de sucre. La consommation annuelle au Maroc du sucre est de 35 kg par personne, ce qui dépasse de loin la production locale. Une forte consommation de sucre peut être source de diabète et on estime à 3 millions, le nombre de personnes atteintes par cette maladie en 2009. Pourtant, réduire sa consommation ne figure pas encore dans les priorités d'action au Maroc.
Le méga projet marocain d’énergie solaire, d’un montant de 9 milliards de dollars, intéresse beaucoup les investisseurs. Après le lancement de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la première phase du projet, près de 200 soumissionnaires ont répondu à cet appel, selon l’Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), qui assure le pilotage et la conduite du projet.
L'Espagne et le Maroc réalisent conjointement un exercice militaire naval dans les eaux du golfe de Cadix (sud d’Espagne), dénommé «MAES». Les opérations qui ont débuté le lundi 14 juin, se poursuivront jusqu’au 25 juin.