القائمة
Az-Zumar
39.41. Nous t'avons révélé le Coran, en toute vérité, à l'intention des hommes. Quiconque choisit la bonne voie le fera à son propre avantage, et quiconque préfère l'égarement le fera à son propre détriment, car tu n'es point pour eux un répondant.
39.42. Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu'au terme fixé. N'y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir?
39.43. Si les impies prennent des intercesseurs en dehors de Dieu, dis-leur : «Qu'en ferez-vous s'ils sont dépourvus de tout pouvoir et de tout entendement?»
39.44. Dis-leur : «L'intercession est du ressort exclusif du Seigneur. N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N'est-ce pas vers Lui que se fera votre retour?»
39.45. Lorsque le Nom de Dieu Seul est mentionné, ceux qui ne croient pas à la vie future en ont le cœur contracté de dépit. Mais lorsqu'on fait mention de leurs idoles, leur joie ne connaît plus de limites !
39.46. Dis : «Ô mon Dieu ! Créateur des Cieux et de la Terre ! Toi qui connais ce qui est caché et ce qui est apparent ! C'est à Toi qu'il appartient d'arbitrer les différends qui divisent Tes serviteurs !»
39.47. Si les injustes possédaient tout ce que contient la Terre, et autant encore, ils n'hésiteraient pas à l'offrir, le Jour de la Résurrection, pour échapper aux affreux tourments de ce Jour, lorsqu'ils verront apparaître, de la part de Dieu, des choses dont ils ne se doutaient guère,
39.48. car toutes les mauvaises actions qu'ils avaient commises leur apparaîtront et les menaces qu'ils avaient tournées en dérision les envelopperont de toutes parts !
39.49. Lorsque l'homme est affligé d'un malheur, c'est à Nous qu'il fait appel , mais lorsque Nous lui accordons quelques faveurs, il s'empresse de dire : «Je les dois à mon savoir», alors que c'est plutôt une épreuve à laquelle Dieu le soumet. Mais la plupart des hommes ne s'en doutent guère.
39.50. Cela avait déjà été dit par ceux qui les ont devancés, mais tous les biens qu'ils avaient accumulés ne leur ont été d'aucun secours.
39.51. Ainsi, les générations passées ont eu à subir les suites de leurs méfaits , de même que les générations présentes auront à expier les leurs, car Dieu ne saurait être mis en échec.
39.52. Ne savent-ils pas que Dieu dispense Ses dons avec largesse ou parcimonie à qui Il veut? Il y a là, en vérité, de multiples signes pour ceux qui ont la foi.
39.53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant.
39.54. Revenez donc vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui, avant d'être surpris par le châtiment sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours !
39.55. Suivez ce que votre Seigneur vous a révélé de plus beau, avant que le châtiment ne tombe sur vous à l'improviste, au moment où vous vous y attendriez le moins,
39.56. et avant que l'âme ne soit réduite à s'écrier : “Quel malheur d'avoir été si négligente envers Dieu et de m'être rangée du côté des railleurs !”
39.57. ou à dire : “Si Dieu m'avait guidée, j'aurais été parmi ceux qui Le craignent !”
39.58. ou à dire, à la vue du châtiment : “Si je pouvais retourner sur Terre, je serais du nombre des vertueux !”«
39.59. – «Regrets bien tardifs, lui sera-t-il dit. Mes signes te sont bien parvenus, et tu les as, cependant, traités de mensonges, préférant par orgueil rejoindre le camp des infidèles !»
39.60. Le Jour de la Résurrection, ceux qui auront menti sur le compte de Dieu apparaîtront le visage noir d'épouvante. La Géhenne ne constitue-t-elle pas un asile pour les orgueilleux?
ابحث في القرآن
الذهاب الى السور
الذهاب الى الآيات