39.21. Considère comment Dieu fait descendre l'eau du ciel et comment Il la répartit sous terre en sources jaillissantes, pour faire germer des plantes de diverses espèces, qu'Il fait ensuite faner et jaunir , et comment enfin Il en fait de simples brins desséchés. Certes, il y a dans ce phénomène matière à réflexion pour les hommes doués d'intelligence.
39.22. Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le cœur à l'islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les cœurs demeurent insensibles à l'évocation de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement manifeste.
39.23. Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d'abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent à l'évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin.
39.24. Quelle triste destinée que d'avoir à affronter à visage découvert les affres d'un châtiment terrible le Jour de la Résurrection, lorsqu'on dira aux injustes : «Goûtez donc le fruit de vos œuvres !»
39.25. Ceux qui les ont précédés ont, eux aussi, traité Nos signes de mensonges, et le châtiment les a assaillis au moment même où ils s'y attendaient le moins.
39.26. Dieu leur a fait goûter l'ignominie en ce monde, mais les châtiments qui les attendent dans l'au-delà sont plus atroces encore, s'ils pouvaient le savoir.
39.27. Que d'exemples de toutes sortes sont donnés dans ce Coran aux hommes, afin de les amener à réfléchir !
39.28. Révélé en langue arabe, ce Coran ne contient aucune équivoque. Peut-être seront-ils amenés à craindre le Seigneur.
39.29. Dieu vous propose en parabole un serviteur qui a plusieurs maîtres associés, qui se disputent son service, et un autre serviteur qui n'a qu'un seul maître. Le sort de ces deux serviteurs est-il le même? Louange à Dieu, la différence est claire ! Mais trop peu d'hommes en ont conscience !
39.30. Certes, tu es appelé à mourir, comme ils sont aussi appelés à mourir ,
39.31. puis, au Jour dernier, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur.
39.32. Est-il homme plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu et qui nie la vérité quand elle s'offre à lui? Comme si l'Enfer n'était pas réservé aux infidèles !
39.33. En revanche, celui qui a apporté le message de vérité et ceux qui y ont adhéré, ceux-là sont les véritables pieux
39.34. dont Dieu satisfera tous les désirs, car c'est ainsi qu'Il récompense les vertueux !
39.35. Dieu absoudra leurs péchés les plus graves et les rétribuera, compte tenu de leurs plus belles œuvres.
39.36. Dieu ne suffit-Il pas à Son serviteur comme Protecteur contre les fausses divinités dont ils te menacent? Celui que Dieu égare, nul ne peut plus le guider.
39.37. Mais celui que Dieu guide, nul ne saurait jamais plus l'égarer. Dieu n'est-Il pas Tout-Puissant et Terrible dans Ses représailles?
39.38. Quand tu demandes aux négateurs : «Qui a créé les Cieux et la Terre?» Ils répondent : «C'est Dieu !» Dis-leur : «Considérez alors ces fausses divinités que vous invoquez en dehors de Dieu. Si Dieu voulait m'atteindre d'un mal, pourraient-elles m'en délivrer? Au contraire, s'Il voulait m'accorder une faveur, seraient-elles capables de L'en empêcher?» Dis : «Dieu me suffit pour Maître. C'est à Lui que se confient ceux qui cherchent un véritable appui !»
39.39. Dis : «Ô mon peuple ! Agissez à votre guise , j'agirai à ma manière ! Vous saurez bientôt
39.40. qui de nous subira un châtiment infamant et encourra un supplice éternel !»