Cet été, le village alsacien de Lautenbach-Zell se transformera en capitale des arts, à l'occasion de l’exposition internationale collective «les Artistes du Monde» organisée par la fondation SyRo d'Arts du 20 juin au 22 août 2010. 21 pays des 5 continents y seront représentés, dont le Maroc par Hicham Mansouri.
L’artiste plasticien y exposera ses œuvres devant un public qui, selon les organisateurs, devrait approcher les 31 000 visiteurs. Une excellente publicité pour le Marocain, peu connu du grand public, mais dont les oeuvres susictent déjà l'admiration de certains de ses pairs artistes.
«L'importance de la couleur dans la peinture de Hicham Mansouri est évidente. Des couleurs vives, franches, d'où se dégage une gestuelle affirmée, voire violente», déclarait ainsi le sculpteur français Gilbert Descossy. Il ajoute même que «Certaines peintures d' Hicham Mansouri sont parcourues d'un graphisme, qui à l'instar d'une écriture souple et ronde danse sur la toile (...) Les oeuvres de Hicham Mansouri sont de la musique picturale, grâce à leur rythme coloré et à leur rythme graphique».
Originaire de Ouarzazate, Hicham Mansouri s'installe à Agadir en 2000 pour y suivre des études scientifiques à l’Université Ibn Zohr, et décrocher un CUES en Biologie. En parallèle il se consacre à l'écriture et à la peinture puis ultérieurement à la photographie. Diplômé en Arts plastiques du Centre Pédagogique Régional de Marrakech en 2005, Hicham Mansouri est aujourd’hui professeur d’Arts plastiques et Secrétaire général de l’Association «Horizon Bleu».