Pour sa 6ème édition, le Cinémar restera fidèle à son esprit, et mettra l’accent sur l’importance de la thématique abordée ; d’où certainement la liste très serrée des films en compétition. Dans une déclaration à la MAP, le directeur artistique du festival, M. Mahjoub Benmoussa, a indiqué que cinq films se disputeraient les différentes récompenses. Parmi eux, on retrouvera "Moussem lemchaoucha" une histoire romantique signée Mohamed Ahd Bensouda, mais aussi "Kharboucha" ou l’histoire d’une rebelle à la voix d’or, adaptée par Hamid Zoughi.
Les autre films en compétition sont "Zamane Rifaq" de Mohamed Chrif Tribeq, "Ouled Leblad" de Mohamed Ismail et "Les oubliés de l'histoire" de Hassan Benjelloun. Chacun de ces longs métrages concourra pour obtenir le Grand prix et les prix de la meilleure réalisation, du meilleur acteur, meilleure actrice ainsi que le prix du public.
La MAP précise que le jury du festival sera présidé par le critique cinématographique, Omar Khammar, et comprendra le réalisateur algérien Karim Traida, la réalisatrice marocaine, Bouchra Ijourk, le dramaturge Mustapha Ramdani et Bernarde Lemanse, professeur en cinéma international.
Par ailleurs le festival mettra en vedette 3 artistes marocains, en l’occurence Mohamed Hassan El Joundi, Touria Jabrane et Naima El Mcherqui.
En marge du festival, le cinquantenaire du 7ème art marocain sera célébré par une conférence, et la projection du film "Wachma" du réalisateur Hamid Bennani. Plus d’information sur le site du festival.