القائمة

angle_0

Chamakh entendu par la police pour une affaire de blanchiment

Marouane Chamakh aurait été auditionné dans le cadre d’une enquête pour détournement et blanchiment d’argent. Mais plus de peur que de mal, l’international marocain n’aurait commis qu’une «imprudence». Le fin mot de l’histoire.

نشر
DR
مدة القراءة: 2'

Le quotidien régional français Sud Ouest (SO) révélait ce mardi que l’attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh aurait récemment fait l’objet d’une audition par la Police judiciaire (PJ) française. Et pour cause, «Chamakh aurait joué le porteur de valises» dans une affaire d’escroquerie.

Heureusement pour le buteur, aucune poursuite ne sera retenue contre lui, car il s’avère être une victime parmi tant d’autres, de Patrick Félici, 57 ans, gérant d’un établissement célèbre dans l’Hexagone (Le Venus). Ce dernier est  accusé d’avoir détourné sur une période de 7 ans un montant avoisinant les 1,5 millions d’euros. Il a d’ailleurs, selon SO, été condamné à une peine de deux ans de prison dont 18 mois avec sursis.

Interrogés sur ses liens avec Félici, l’attaquant marocain a répondu qu'il était «avec lui pour créer un restaurant au Maroc». Les deux hommes se seraient en effet rencontrés en France, et avec deux autres partenaires, ils avaient réuni les fonds nécessaires au lancement de leur restaurant à Agadir. Ils l'avaient baptisé «L'hô de la». Patrick Félici aurait contribué à hauteur de 60 000 euros.

Toujours d’après SO, pour faire sortir l'argent discrètement et éviter toute déclaration douanière, Félici aurait utilisé le compte bancaire de Marouane Chamakh. «Le footballeur qui possède la double nationalité  lui a restitué les fonds au Maroc», lit-on dans SO. Il semblerait cependant qu’aucune charge ne soit retenue au final contre Chamakh, qui aurait été victime d’un abus de confiance de la part de son ex-associé.

Le procureur, Alain Bénech déclarait d’ailleurs à ce propos : «Marouane Chamakh a joué le porteur de valises mais il a agi par imprudence», expliquant pourquoi il n’avait pas poursuivi le Marocain pour complicité.

Chamakh s’en sort bien pour le coup. SO précise même qu’il se serait approprié pour 10 000 euros, les parts qui avaient coûté 60 000 euros à Félici dans leur affaire commune. C’est ce qui s’appelle se tailler la part du lion.