القائمة

angle_0

Boussoufa, meilleur footballeur de Belgique

2010 sera définitivement  une année pleine pour Mbark Boussoufa, qui vient d’être sacré champion de Belgique avec son club d’Anderlecht. Mieux encore, l’international marocain vient d’être désigné par ses pairs, footballeur professionnel de l’année pour la saison écoulée.

نشر
DR
مدة القراءة: 1'

A 26 ans, et ce malgré un physique de lutin (1,69 mètres), Mbark Boussoufa figure depuis des années parmi les plus grands joueurs du championnat. Le milieu offensif marocain enchaîne depuis 2006, les saisons en même temps que les récompenses.

Cette année devrait être inoubliable pour lui, tant sur le plan collectif que personnel.  Son club, le RSC Anderlecht vient de remporter le championnat de Belgique, un résultat auquel Mbark aura grandement contribué : 14 buts, 18 passes décisives cette saison.

La régularité de l’international marocain a cette saison encore fait la différence, mais aussi l’unanimité, vu qu’il s’est vu remettre les titres de Soulier d’ébène (distinction récompensant le meilleur footballeur d’origine africaine évoluant en Belgique) et de Footballeur Pro de l’année. Rappelons que Mbark obtenait ces récompenses pour la deuxième année de suite, la troisième au total, lui qui avait fini en 2006 meilleur joueur de Belgique, avec son même club d'Anderlecht qu’il venait de rejoindre.

C’est dire tout le talent de l’international marocain, mais surtout, l’aura dont il jouit dans ce championnat qu’il découvre en 2004, après des passages à  l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), et à Chelsea (Angleterre). En Belgique, Boussoufa confirmera tout son potentiel, au point de s’imposer à force de régularité, comme l’une des valeurs sûres de la Jupiler League.

A l’heure des grandes manœuvres en vue de la saison prochaine, il ne fait aucun doute que le jeune milieu offensif devrait faire l’objet de grosses convoitises aux quatre coins du Vieux continent. Plusieurs clubs seraient même venus aux nouvelles ces derniers mois. Alors Mbark se reposera-t-il sur ses doux lauriers belges, ou s’élancera-t-il à la conquête d’un nouveau challenge ? La réponse dans les semaines à venir.