Créées l’année dernière dans le but de créer un cadre propice à la réflexion philosophique, les Rencontres sous le signe d’Ibn Rochd proposent aux participants de cette année de répondre à la question : Peut-on être juste dans des systèmes injustes ?
L’un des sous-thèmes qui seront développés durant ces jours de réflexion sera «Faut-il attendre la démocratie pour être citoyen ?». La question fera l’objet d’une table ronde le jeudi 13 mai à 19 heures, animée par le directeur de la Bibliothèque nationale, Driss Khrouze, et avec les interventions de Raja Ben Slama, Mohamed Doukkali, Jérôme Gleizes et Karim Tazi.
La formule cette année reste la même : 4 jours de réflexion, de débat et d’échange de points de vue autour de la problématique principale. Il y aura également un concours de dissertation ouvert aux élèves de terminale, et aussi un atelier de philosophie, visant à «impulser davantage la liberté de penser dans l’espace public», rapporte le quotidien «Le Soir Echos». Quelques-uns de thèmes abordés pendant lesdits ateliers sont par exemple «le beau», «la justice», «Dieu» ou encore «la cité».
En marge de cet aspect purement intellectuel, des représentations musicales et théâtrales sont également prévues. Comme quoi, l’utile et l’agréable ne sont pas incompatibles.