القائمة

angle_0

Cosmétique : Le khôl marocain aurait-il du plomb dans l'aile ?

La coquetterie féminine irait-elle au point de mettre la vie de  nos dames en danger ? Il semblerait que oui, à en juger les résultats d’un laboratoire français.

نشر
source: AFP
مدة القراءة: 1'

Accessoire de maquillage très prisé par les femmes du Maghreb, le khôl serait dangereusement chargé en plomb, dont l’absortion provoque une maladie connue sous le nom de saturnisme, révèle ce vendredi l’AFP. Le saturnisme désigne une intoxication chronique, qui peut se manifester de différentes manières, selon le niveau de  contamination. Les symptômes peuvent ainsi aller des nausées, douleurs abdominales, aux insomnies, et autres troubles neurologiques, occasionnant dans certains cas des cancers, le coma, voire même le décès.

La présence du plomb dans le khôl a été mise en évidence par le laboratoire central de la préfecture de police (LCPP) à Paris. Le khôl est un produit cosmétique traditionnel utilisé notamment pour le maquillage des yeux, ou comme produit de santé naturel par les femmes du Moyen-Orient, d'Asie ou d'Afrique du nord.

D’après les résultats du laboratoire en question, les khôls achetés dans les boutiques ethniques ou rapportés de voyages, contiennent pour la plupart du plomb. Les analyses, menées à la demande des centres de protection maternelle de la région parisienne, ont révélé des teneurs comprises entre 75 et 90%, selon l'AFP.

Compte tenu des risques que représente le plomb pour la santé, son usage est banni dans les cosmétiques en France. Le khôl traditionnel subira-t-il le même sort que le tagine marocain en Australie?

En 2008, le gouvernement marocain avait dû règlementer les exportations de tajine afin d'éviter une interdiction totale.