القائمة

flash_2

Après l’accord avec la SADC, l’Afrique du sud offre un nouveau soutien au Polisario

نشر
DR
مدة القراءة: 1'

Ce mardi 29 avril, l'ambassade d'Afrique du Sud en Algérie a accueilli une réunion du «forum diplomatique de soutien au peuple sahraoui», regroupant un cercle restreint d'alliés du Polisario. Parmi les participants figuraient des diplomates du Mozambique, de la Namibie, de Cuba, du Venezuela, de la Colombie et de l'Algérie.

Cette rencontre a eu lieu deux jours après la célébration d'une fête nationale en Afrique du Sud, marquée par un message de soutien du président Cyril Ramaphosa au Polisario. «Nous sommes aux côtés des peuples de Palestine et du Sahara occidental», a martelé le chef de l'État sud-africain.

L'Algérie et l'Afrique du Sud alternent dans l'organisation de forums, conférences et initiatives diplomatiques visant à soutenir les positions du Front Polisario, notamment sur le continent africain. En témoigne le mémorandum d'entente signé le 2 avril dernier entre le secrétaire général de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et le Polisario. Cet accord a été condamné par le Malawi, l'Union des Comores, la Zambie et l'Eswatini, des membres de ce bloc régional désireux de s'émanciper de l'influence de Pretoria.

gustavo321
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 19h14
Merci de corriger ce passage, en lisant: '' ... avec les derniers succès tous azimuts remportés haut la main par le Maroc sur la scène internationale, concernant le dossier du Sahara marocain''.
SaharaHeritage
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 18h45
Le soutien affiché par le président corrompu sud-africain Cyril Ramaphosa au Polisario n’est qu’un nouvel épisode de l’hypocrisie diplomatique d’un régime en pleine dérive. Tandis que l’ANC continue d’appauvrir l’Afrique du Sud et de trahir les idéaux qu’elle prétend défendre, elle exporte un discours de « libération » totalement déconnecté des réalités. En s’alignant avec le régime algérien, Pretoria ne défend ni la justice ni les droits des peuples, mais perpétue un réseau d’alliances idéologiques anachroniques. Ironie amère : alors même que le Cap-Occidental exprime des velléités autonomistes et que le pays s’effondre sous la corruption, Ramaphosa préfère s’ingérer dans un conflit régional que la communauté internationale considère en voie de règlement, autour de la seule solution crédible et le plan d’autonomie marocain. Ce soutien au Polisario, instrumentalisé depuis 50 ans par Alger, en dit long sur la faillite morale et stratégique de l’ANC.
Axis.7
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 16h37
Club de losers ruinés, instables et corrompus qui ne doivent même pas savoir où se situe le Sahara. Le pouvoir algerie plus porc et abject que jamais persiste dans la trahison et le deshonneur. Qu'Allah maudisse leurs manigances.Amine.
espérons
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 13h23
Quand je vois les noms de ceux qui supporte le machin
AL MASSIRA
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 12h55
Je pense qu’Almoradia comme l’ANC ne peuvent plus rien faire. Les dés sont jetés. Pire si les choses continuent et qu’ils ne baissent pas les mains, ce sont leurs pays qui se retrouvent dans les difficultés et dans l’impasse.
Picos_
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 11h09
Perso moi je vois que M. Mohammed Jaabouk (l'auteur de l'article) qui soutient le Polisario 😂
Abdelhak38
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 09h05
Des ploucs avec des ploucs ça fait des supers "losers"
Benoona
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 05h56
l’Afrique du Sud reste le pays le plus touché par le sida au niveau mondial, avec environ 8 millions de personnes vivant avec le virus, soit une prévalence globale estimée à 12,7 % de la population totale. Des réductions significatives de l’aide internationale, notamment du programme PEPFAR des États-Unis, ont entraîné la fermeture de nombreux services communautaires essentiels, affectant particulièrement les populations vulnérables comme les femmes, les enfants et les groupes marginalisés. Si j’étais à leur place, je passerais plutôt du temps à combattre la maladie.
gustavo321
التاريخ : في 30 أبريل 2025 على 00h53
Pretoria soutient le Polimariole pour deux raisons évidentes. En premier lieu, ce soutien est la conséquence de la persistance des vieux liens de corruption, de passe-droits et de trafics en tout genre tissés entre le régime mafieux des caporaux de la junte algérienne et l'appareil corrompu et véreux de l'ANC sud-africaine. Beaucoup de pots-de-vin et de valises chargées de pétrodollars algériens ont fait le bonheur d'une partie des cadres corrompus de l'ANC ... En échange bien entendu soutien de Pretoria aux thèses séparatistes du Polizbel et de ses maîtres d'Al-Mouradia ... En deuxième lieu, il s'agit pour Pretoria, face aux ambitions d'émergence grandissantes de Rabat, de mettre le maximum d'obstacles possibles sur le chemin de ces ambitions. Le Maroc a déjà dépassé, ou est en voie de le faire, certains secteurs parmi les plus performants de l'Afrique du Sud, qu'il s'agisse d'agro-alimentaire, d'industrie automobile, d'aéronautique, etc ... Mais il semble bien que les choses sont entrain de changer à vitesse grand V, avec les derniers succès tous azimuts remportés heur la main par le Maroc sur la scène internationale, concernant lev dossier du Sahara. Dans le contexte actuel, cette agitation pathétique et isolée d'Alger et Pretoria fait ainsi l'effet de pétards mouillés qui auront bien du mal a empêcher la clôture proche et inévitable de ce dossier artificiel. The game is over! ...
Dernière modification le 30/04/2025 19:14