القائمة

flash_2

Sahel : L’Algérie expulse 1 141 migrants

نشر
DR
مدة القراءة: 1'

L’Algérie a activé de nouveau l’arme des expulsions de migrants. «Un total de 1 141 migrants en situation irrégulière, originaires d’Afrique subsaharienne et d’Asie, sont arrivés samedi dernier à Assamaka, à l’extrême nord du Niger, après avoir été expulsés par les autorités algériennes», a confié à EFE un membre d’une ONG locale.

«Il s’agit d’un premier groupe de migrants, parmi lesquels figuraient 41 femmes et douze enfants, selon le décompte réalisé par la police d’Assamaka en coordination avec les organisations humanitaires présentes sur place», précise la source.

Les expulsés sont de 17 nationalités différentes, parmi lesquelles on compte notamment 20 Nigériens, 70 Béninois, 54 Burkinabès, 24 Camerounais, ainsi que des Ivoiriens, des Gambiens, des Guinéens, des Nigérians, des Somaliens, des Soudanais, des Bangladais. Le bilan provisoire fait état d’environ 4000 personnes expulsées, depuis le début d’avril.

En Algérie, cette nouvelle vague d’expulsion de migrants a été accompagnée par le lancement sur les réseaux sociaux de messages racistes tels que «l’Algérie aux Algériens» ou «le peuple demande l’expulsion de migrants subsahariens», rapporte un média local.

Pour des considérations politiques. les réfugiés maliens, notamment les Touaregs, installés en Algérie, sont épargnés par mesures. Alger soutient l’opposition arméé des Azawads au gouvernement de transition au Mali.

En 2024, l’Algérie a expulsé plus de 30 000 migrants en situation irrégulière  vers le Niger, contre 26.000 en 2023.

Respect#
التاريخ : في 23 أبريل 2025 على 13h34
Je penses que les narcotraficants sont influencés par l'Algérie pour attaquer les prisons Françaises .Tous les moyens sont bon pour déstabiliser le gouvernement Français. C'est une piste je connais cette mentalité, il y'a un rapport avec la politique que mène Tebboune contre la France.
bouza75
التاريخ : في 23 أبريل 2025 على 10h00
Je ne comprends pas le silence des institutions africaines, déportées à l'aveugle des citoyens de toutes nationalités dans une zone désertique, c'est absolument intolérable. Combien de ces pauvres âmes sont restées dans ce désert par la passé?
SaharaHeritage
التاريخ : في 23 أبريل 2025 على 08h45
Derrière les discours moralisateurs du régime algérien sur la solidarité africaine ou la défense des causes internationales, se cache une réalité brutale et honteuse : l’Algérie pratique une politique migratoire inhumaine, raciste et sélective. L’expulsion de plus de 1 100 migrants, abandonnés à leur sort dans le désert nigérien, est un acte indigne d’un État qui se prétend défenseur des peuples opprimés. Pire encore, ces vagues d’expulsions sont accompagnées d’une rhétorique xénophobe décomplexée sur les réseaux sociaux, tolérée, voire encouragée en sous-main par le pouvoir. Et pendant qu’on jette des Africains dans le désert, les réfugiés touaregs sont « épargnés » car ils servent d’outil politique dans la guerre d’influence contre le Mali. Deux poids, deux mesures, selon l’utilité géostratégique. Ce même régime se présente comme le grand défenseur des Palestiniens, tout en laissant proliférer des discours antisémites violents, dignes d’un autre siècle. Une posture creuse, destinée à manipuler une opinion publique appauvrie et enfermée dans un nationalisme toxique. L’Algérie officielle n’a ni le monopole de la morale, ni celui de la solidarité. Elle est, au contraire, un exemple caricatural de duplicité diplomatique et d’inhumanité politique.
An altruistic man
التاريخ : في 22 أبريل 2025 على 20h35
Le royaume cherifien du maroc abrite plus de 100 000 residents algeriens . Nous, nous n'avons pas un "Rabb-Dzaer"Tawfiq Medyen,qui commande la "zriba" pour déporter nos hotes algeriens . Nous,nous avons nos institutions ,nos représentants légalement élus,nos hautes sphères de commandement ,notre serail du Roi ,seul qui autorise ou refuse . pas chez la "ZRIBA" où 300O caporaux dans differentes casernes qui se disputent les ordres ,l'un dit oui,l'autre dit non ,les autres annulent carrément un compromis d'investissement pour des hommes d'affaires . khallaw lablad makchoufa ,aaryana,Edibe kaydor fi nahar wa la chay .. Azzalt wa t'farine , comme leur a dit Bouteflika.
Benoona
التاريخ : في 22 أبريل 2025 على 20h08
https://youtu.be/8PCXWczE07s?si=U0lOd4xRJjw7LyTh —- Dans une interview hier le debile tebboune dit indirectement Que le probleme avec la France n’est pas le Maroc mais c’est le fameux bruno. Voila l’effet Trump/Rubio. Je ne suis pas un big fan de cette …. mais…je pense qu’il faut le voir
Boutch
التاريخ : في 22 أبريل 2025 على 20h03
Ce n’était pas une fake news alors !!!! La grande Algérie, toujours surprenante !!!
Dernière modification le 23/04/2025 13:34