Rien ne présageait de tels résultats pour le Maroc aux Jeux Olympiques. Et pourtant, le royaume, qui était représenté cette année par une délégation record composée de 72 athlètes, n’a pu décrocher qu’une seule et unique médaille de bronze, soit le plus faible bilan du Maroc depuis sa participation aux JO de Los Angeles, il y a 28 ans.
Lors de sa visite au Maroc, le ministre libyen de la Justice a demandé à son homologue marocain, Mustapha Ramid, l’extradition de certains responsables de l’ancien régime «au passé criminel». Une demande qui pourrait très bien aboutir, puisque Ramid s’est dit disposé à coopérer «pleinement» dans ce sens.
Depuis le début de l’opération Traversée du détroit, le 15 juin, et jusqu’à hier, le 7 août, les ports espagnols concernés ont enregistrés 871 069 passagers. Selon le directeur général de la protection civile espagnole, ce chiffre est nettement en baisse par rapport à la même période de l’année dernière.
Depuis le début du mois de ramadan, des jeunes de confession musulmane se donnent rendez-vous chaque soir, avant le coucher du soleil, sur le parking d’une superette d’Aigues-Mortes, une petite commune du sud de la France. Un rassemblement qui ne perturbait aucunement le voisinage. Sauf que samedi, alors qu’ils s’apprêtaient à rompre leur jeûne, ces jeunes ont été surpris par un couple ivre ouvrant le feu dans leur direction.
Au Maroc, les incendies continuent de dévaster les forêts. Selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux eaux et forêts, 244 feux de forêts ont eu lieu depuis le mois de janvier 2012, ravageant ainsi plus de 1183 hectares.
Le robot «Curiosity», chargé de retrouver des traces de vie sur Mars, a atterri ce lundi 6 août, sur le sol de la planète rouge. Kamal Oudrhiri, ingénieur maroco-américain à la NASA, fait partie de la mission de contrôle chargée d’observer cet engin durant les deux années de sa mission sur la planète Mars.
Deux journalistes marocains, qui travaillent actuellement pour le compte d’une chaine de télévision espagnole à Melilla, reçoivent depuis quelques temps des menaces de mort. Leurs cas inquiètent sérieusement Reporters Sans Frontières qui a réclamé au gouvernement espagnol d’assurer leur protection.
C’est un «grave incident» qui vient de se produire, dans le Centre de rétention administrative de Marseille. Une ressortissante marocaine, qui faisait l’objet d’un ordre d’expulsion, a tenté de se suicider quelques heures après avoir été placée dans une cellule d’isolement. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Pour dénoncer les seuils d’accès excessifs imposés par les grandes écoles marocaines de l’enseignement supérieur, et revendiquer des réformes pour le système éducatif national, un groupe de bacheliers marocains vient de lancer un appel national au sit-in. Plusieurs rassemblements sont prévus le 6 août, à travers les principales villes du royaume.
Est-il possible pour les musulmans, et pour les Marocains de l’étranger en particulier, de concilier jeûne et activité professionnelle ? En France, le débat vient d’être lancé suite à la suspension de quatre animateurs musulmans de camps de vacances par la mairie de Gennevilliers pour cause de jeûne du mois de Ramadan.