Si l’intégration politique tarde à être une réalité entre pays méditerranéens, celle des connaissances elle semble être plus efficace. Différentes entités en font leur cheval de bataille, à l’instar du Centre de Marseille pour l’intégration qui vient de souffler sa première bougie à côté de l’OMJ, l’Office méditerranéen pour la jeunesse.
Où en est la culture amazighe au Maroc neuf ans après le coup de pouce donné par le roi Mohammed VI avec son discours tenu à Ajdir ? L’une des références de la langue amazighe dans le Royaume et non moins recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, nous fait le point de la situation. Il se prononce aussi sur la place que l’IRCAM réserve aux Marocains résidant à
Les nouveaux immigrés rencontrent plus de difficultés à trouver de l’emploi au Canada. Pour leur faciliter l’accès à l’emploi, les autorités de Montréal ont lancé un site qui les rapproche des recruteurs. Une initiative novatrice qui montre l'intérêt porté aux nouveau arrivants.
Le Congo s’est retiré de la course à l’organisation des 30e et 31e coupes d’Afriques des nations. A présent, seuls le Maroc et l’Afrique restent en lice. L’enjeu est de savoir à qui reviendra l’édition de 2015.
L’international néerlandais d’origine marocaine, Ibrahim Afellay sera barcelonais dès le mercato prochain. Le club catalan vient de le débaucher du PSV Eindhoven, qu’il devait pourtant quitter gratuitement dès juin prochain. A 24 ans, le jeune milieu de terrain, fait ainsi son entrée dans la cour des grands.
Il a suffit, ce lundi, à ce qu’un couple pro-sahraoui parle de «génocide» à Laâyoune pour que les médias espagnols reprennent le terme sur leur «Une». Une démarche qui, en plus de leur ôter tout professionnalisme, renseigne également sur leurs intentions d’envenimer la situation.
L’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit du samedi au dimanche dans un foyer pour immigrés à Dijon a fait pour le moment sept morts, dont un Marocain.
Marine Le Pen en donneuse de leçons, cela ne surprend guère. Mais le dernier terrain sur lequel l'illustre savante s'est aventuré laisse perplexe. La théologie musulmane - c'était osé ! Beaucoup trop...
Le gouvernement marocain a décidé de soutenir l'apprentissage de la langue amazighe aux enfants de Marocains, en vertu d'une convention signée ce vendredi entre le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) et l’Institut royale de la culture amazighe (IRCAM). Les associations des MRE désireuses de profiter de ce programme pourront se manifester dès le lancement prochain de
La crise mondiale avait affecté les envois de fonds des migrants, particulièrement ceux Marocains résidant à l'étranger (MRE) l’année dernière. Mais ces transferts se redressent en 2010, suivant la tendance mondiale.