Sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, la 37e édition du mythique MARATHON DES SABLES se déroulera du 21 avril au 1er mai 2023 au cœur du Sahara marocain. Sous la direction de Patrick Bauer, le fondateur et directeur de la légendaire course désertique, 1 200 coureurs venant de 55 pays se lanceront en autosuffisance alimentaire sur 250 kilomètres, sur 6 étapes en 7 jours.
Entre la France et le Maroc, il faut choisir. Cette injonction fait le tour des plateaux télé en France, comme si cette demi-finale de Coupe du monde était un champ de bataille pour les identitaires. Pour les héritiers de Pétain, la binationalité est une preuve de traitrise.
Comment qualifier un journal qui a pris en guise de choix iconographique pour un article caricatural sur la crise Algérie-Maroc, une carte du royaume sous occupation coloniale française et espagnole ? Anatomie d'une obsession.
Depuis 2011 et la nouvelle Constitution, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) attendent l'opérationnalisation du droit de vote et d'éligibilité et la réforme du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger. Au lieu de cela, ils n'ont obtenu que la disparition pure et simple du ministère délégué qui leur était dédié. EDITO.
Docteur en sociologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam-Paris, LISE-CNRS), post-doctorant à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’Université d’Aix-Marseille, Hicham Jamid est spécialiste des migrations internationales marocaines. Il s’intéresse plus particulièrement à celles des étudiants et des migrants hautement qualifiés. Dans cette interview,
L'accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali, chef du Polisario, par le président tunisien Kaïs Saïed à l'occasion de la 8ème édition du TICAD a surpris de nombreuses personnalités politiques tunisiennes. Elles ne comprennent pas le changement de cap de la diplomatie tunisienne, alors que Tunis avait toujours pris soin de rester sur une position de neutralité entre Rabat et Alger.
Une grande partie du discours prononcé à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, a été consacrée aux Marocains résidant à l’étranger. Comment comprendre l’importance donnée à la question de la diaspora et quelles sont les perspectives politiques espérée ? EDITO.
La grogne contre la politique de restriction des visas par le gouvernement francais visant trois pays du Maghreb est allée crescendo avec la saison estivale. Le chantage de réadmission de migrants en situation irrégulière VS visa, est perçu comme une humiliation par de nombreux Algériens, Marocains, Tunisiens souhaitant visiter leur famille en France. Certains députés français ont pris position publiquement pour une
La pandémie de Covid-19 a changé les priorités du Royaume du Maroc. Le soutien sanitaire et social à destination de l'ensemble de la population marocaine est en train de se concrétiser en l'espace de moins de 3 ans. Dans une société inégalitaire, la généralisation de l'assurance maladie et des allocations familiales devrait bouleverser la vision et la place de l'Etat aux yeux des Marocains.
Dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, le roi a pointé les entraves à l'économie, la spéculation et la manipulation des prix, dans un contexte d'inflation galopante et de contestation sociale grandissante.