Selon la citation apocryphe, «les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens». Alors comment qualifier ceux qui discutent du choix (vestimentaire) des gens ?
Les modèles de développement possibles pour le Maroc ne manquent pas. La question sera surtout de savoir quelles compétences seront mobilisées pour le dérouler.
L’arrestation de Hajar Raïssouni est le nième épisode d’une longue série de harcèlements contre les journalistes. Notre silence lâche donne du cœur à l’ouvrage au pouvoir sécuritaire.
La cryptomonnaie décrite par de nombreux spécialistes comme n’étant qu’une vulgaire arnaque (scam), a fait parler d’elle jusqu’en France. Dieudo, Jim, Karim et Sophia, une étrange histoire de famille.
Durant ce mois d’août, les Marocains ont pu constater de nombreux barrages sont ouverts afin d’alimenter les bassins versants, à la grande joie des baigneurs mais aussi des agriculteurs. L’illusion d’abondance en aval est contrebalancée par une réalité plus asséchée en amont. Ainsi, peut-on voir le recul de la retenue d’eau du barrage Al Wahda, qui arrivait auparavant jusqu’à la commune de Ourtzargh. Au
En début d’après-midi, ce mercredi, un autocar reliant Al Hoceima à Fès a eu un grave accident près de Taounate. Selon un premier bilan provenant de sources sur place, 5 personnes seraient décédées sur le coup. Les secours ont porté assistance aux passagers. Plusieurs dizaines de blessés ont été transportés vers l’hôpital provincial de Taounate. D’autres morts (dont le
Tenue du 20 au 23 juin à Essaouira, la 22e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde a été marquée par le forum du CNDH : «La force de la culture face à la culture de la force». Journaliste politique français et président-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel était l’un des invités parmi les panels des intervenants. Il nous livre sa vision du journalisme en temps de grandes dynamiques sociales
Ctrl+C / Ctrl+V. Le journalisme au Maroc va-t-il se limiter en la maitrise du copier-coller ? Si rien n’est fait, plus aucun média n’investira dans le contenu original.
D'abord uniquement en langue française, le site de référence de la diaspora marocaine a développé une version arabophone (2011) puis anglophone (2017) pour une meilleure exhaustivité linguistique. La récente croissance de l'audience et de la richesse du contenu de la version arabe permet une nouvelle étape dans l'évolution de Yabiladi.com. Désormais, la version arabophone aura son nom de domaine propre
Les classes moyennes marocaines ont abandonné tout espoir de sauver l’enseignement public qu’elles ont fui en masse ces dernières années. Elles demandent à l’Etat d’achever le Mammouth.