Le 25 juin sera synonyme de passage à «la phase 2 de l'allègement du confinement». Désormais officielle, cette date avait déjà été révélée dans un plan de déconfinement du ministère de la Santé. Il comporte des détails qui pourraient nous renseigner sur ce qui nous attend pour les prochains jours.
Bonne nouvelle pour l'axe Casablanca-Rabat mais aussi la province de Fès qui déconfinent progressivement et rejoignent ainsi toutes les régions déjà en zone 1. La nouvelle vient de tomber via un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de la Santé. Sur la base des données du suivi quotidien de la situation sanitaire suite à la pandémie du nouveau coronavirus, les autorités publiques
Les monarques arabes ont adressé leurs voeux de prompt rétablissement au Roi Mohammed VI à l'occasion d'échanges téléphoniques ce mardi, selon un communiqué du Cabinet royal. Ainsi, le souverain s'est entretenu avec le «Serviteur des Lieux Saints de l’Islam le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Prince Mohamed Ben Salmane Al Saoud, Prince Héritier du Royaume d’Arabie saoudite, le Roi Abdellah II, Roi du
Le dernier communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé rattrape l’annonce du déconfinement raté du 10 juin. El Othmani est à nouveau douché par ses ministres, et l'armée appelée en renfort.
A peine la période de déconfinement initiée, le Maroc se projette déjà dans la saison estivale. Une saison qu’il convient de préparer minutieusement, pour préserver la situation sanitaire du pays, tout en permettant un redémarrage de la machine économique. Premières révélations du dispositif de l’operation Marhaba 2020.
Le chef du gouvernement et le ministre de la Santé, deux médecins, imposent et prolongent sine die un traitement issu du Moyen Age (le confinement) à 35 millions de patients sans la moindre explication. De quoi envoyer les 35 au 36.
Selon un document du Ministère de la Santé, le déconfinement se déroulera en 3 phases de deux semaines chacunes. Le passage à la phase II dans 15 jours devrait lever les restrictions de déplacement entre régions. Le passage à la phase III vers le 09/07 permettra l’ouverture des frontières. Néanmoins cet assouplissement ne peut se faire que si la situation épidémiologique reste sous contrôle.
La mort de George Floyd a ravivé le débat sur le racisme et les violences policières en France. Pour en parler sur l'émission Spécial MRE sur Radio 2M, en partenariat avec Yabiladi, Amal Bentounsi, fondatrice du Collectif des familles des victimes tuées par la police. Cette famille d’origine marocaine a perdu son fils, Amine, en 2012, tué d’une balle dans le dos par un policier.
Alors qu'il n'a joué qu'un rôle secondaire tout au long de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, Saâd-Eddine El Othmani tente depuis quelques semaines d'exister. La sortie médiatique chez les «frères» du Qatar, ce mardi, ressemble à un baroud d'honneur.
La crise sanitaire a bouleversée la vie des Marocains mais aussi le fonctionnement des entreprises. Un entrepreneur bloqué en Autriche se plaint des entraves à une livraison de matériel destinée au HCP par le Technopark de Rabat.