Un groupe d’artistes et d’acteurs culturels belgo-marocains et flamands visitent des structures associatives et institutionnelles à Rabat, Casablanca et Marrakech. L’idée de ce travail de prospection est d’échanger les expériences et créer des possibilités de travail en commun, rassemblant les créateurs des deux pays.
Une récente enquête de l’Office fédéral de police criminelle allemande (BKA) s’intéresse aux enfants étrangers disparus sur son territoire. Elle fait état de milliers de cas en 2018, ce qui pose la question de la protection de ces mineurs en Allemagne.
Le scénario a tout de ce qui est appelé, dans d’autres contrées, le «crime d’honneur». A Bruxelles, une femme de 54 a été condamnée à trois ans de prison avec sursis pour «coups et blessures volontaires» sur sa fille de 19 ans. Pour le juge du tribunal correctionnel cette peine «devrait faire prendre conscience à la maman que son comportement est inacceptable». En effet, la prévenue a
Alors que l’humoriste Gad Elmaleh recevra, le 4 février prochain, un trophée pour l’ensemble de son œuvre aux Globes de Cristal, la première partie d’une compilation mise en ligne lundi sur Internet le remet en cause pour plagiat présumé. Dans les prochains jours, une seconde partie devra être publiée par le compte YouTube de CopyComic, qui épingle les emprunts des humoristes français à d’autres
Dans son rapport annuel publié ce mardi sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde, Transparency international classe le Maroc 73e sur 180 pays. Ainsi, le royaume gagne huit places par rapport à l’année dernière.
Quarante-cinq ans de censure n’auront pas eu raison du premier opus de Mustapha Derkaoui, tourné à Casablanca en 1974 et dont l’unique copie vient d’être restaurée. Ainsi, «De quelques événements sans signification» sera projeté en février au 69e Festival international de Berlin (Berlinale), avec une vingtaine d’anciens films numérisés. Ce travail de recherche et de restauration a
En visite au Maroc du 27 au 30 janvier, Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, des médias, de la jeunesse et de Bruxelles a inclus au sein de sa délégation des artistes belgo-marocains. Dans plusieurs villes, ces derniers visitent des acteurs culturels associatifs et institutionnels pour penser une dynamique commune. Entretien.
Le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas (RMMN) espère que les maires des municipalités néerlandaises prendront exemple sur leur collègue d’Amsterdam, Femke Halsema (écologiste). Celle-ci veut allouer 1,8 million d’euros aux mesures de sécurité supplémentaires, qui permettront aux structures musulmanes de se protéger d’éventuelles attaques. En effet, le RMMN considère que la menace
Transporté samedi au CHU Averroès de Casablanca pour recevoir les soins nécessaires, Nasser Zefzafi souffrirait de complications qui, selon ses proches, l’exposeraient à un AVC. Ce lundi, son père et l’un de ses avocats confirment, tandis que le détenu a été ramené à sa cellule.
Depuis une semaine, l’association Kirikou pour l’accompagnement des mineurs migrants subsahariens et marocains a appelé à un don de 1,5 MDH pour l’appui au projet «Yonti», axé sur la formation, l’accompagnement des jeunes et des mères, ainsi que l’action humanitaire. Son président fondateur, Mountaga Diop, nous éclaire sur l’intérêt de ce travail.