Cinq élus issus de l’USFP, du PAM et du Parti de l’Istiqlal ont présenté mercredi une démission collective adressée à Farid Chourak, fraîchement nommé par le roi Mohammed VI en tant que gouverneur de la province d'Al Hoceima. Une décision qu'ils justifient par l’intervention musclée des forces de l’ordre le jour de l’Aïd.
Le paysage audiovisuel marocain est actuellement en proie à plusieurs messages issus d’une vague de haine décomplexée, de conservatisme étriqué, de nationalisme violent et de conseils santé dangereux. Face à un processus de saisine compliqué, la HACA, pourtant gendarme de l’audiovisuel, se réduit en simple observateur. Décryptage.
Quelques heures après les violents clashs ayant opposé les manifestants à Al Hoceima aux forces de l’ordre, les violentes échauffourées semblent avoir un impact direct sur la situation interne du PJD. Certains de ses ténors appellent même à un retrait du gouvernement.
Le département d’Etat américain a rendu public mardi son rapport annuel sur la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde. Il dresse un bilan mi-figue mi-raisin de la situation au Maroc, qui figure pour la troisième année consécutive parmi les pays qui ne respectent pas pleinement les normes minimales.
Trois parents de présumés djihadistes ont été mis en examen ce week-end en France puis placés sous contrôle judiciaire, rapporte le Journal du dimanche (JDD). Selon l’hebdomadaire français, ces parents sont poursuivis pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme et abus de biens sociaux en relation avec une entreprise terroriste». La justice les soupçonne d'avoir
Six personnes dont trois enfants ont été blessées, dimanche matin à Newcastle, dans le nord du Royaume Uni, par une voiture qui a percuté des fidèles venus célébrer la fin du ramadan. Selon Ouest France, qui cite BBC News, la police privilégie la thèse de l'accident plutôt que celle d’un acte terroriste. Les faits se sont déroulés en fin de matinée, vers 9h 15 (heure locale) après la
«Pour la première fois en près de deux décennies, le Ramadan s'en va sans que la Maison blanche le célèbre avec un Iftar ou un repas», écrit samedi le Washington Post. Le journal américain rappelle que sous les gouvernements Clinton, Bush et Obama, la Maison blanche organisait durant Ramadan un repas d’Iftar ou de l’Aïd pour célébrer ce mois sacré pour la communauté musulmane. Mais au
Rizlen Zouak s’est offert samedi «un beau succès pour débuter sa carrière professionnelle» dans les arts martiaux mixtes (mixed martial arts, MMA). Samedi, la Franco-marocaine du MMA Factory a battu l’irlandaise Leah McCourt par un technique KO (TKO pour technical knockout) au round 2 lors du Cage Worriors 85, le championnat organisé au O2 Academy Bournemouth en Angleterre. Selon le média spécialisé MMA Deferlante,
Au lendemain de la sortie médiatique de Saïd Chaou, ancien député, recherché par les autorités marocaines pour trafic de drogue, le Maroc réagit en rappelant son ambassadeur aux Pays-Bas pour consultation.
Le croissant lunaire annonçant la fin du mois sacré du Ramadan et la date du premier jour du mois de Chawwal, coïncidant avec le jour d’Aïd El Fitr est observé ce samedi dans plusieurs capitales mondiales. Suiviez les annonces des dates de l’Aïd.