Le Nigéria est déterminé à parier sur l’agriculture pour la relance de son économie. Le Maroc a un rôle capital à jouer dans la réalisation de la nouvelle stratégie, a reconnu le président Buhari devant les députés nigérians.
Abdellatif Berroho est la cible de «tirs amis». L’ancien député islamiste de Tanger a osé rompre l’ «unanimité» autour de la personne de Benkirane, comme seul et unique candidat du PJD à même de remplir les fonctions de chef du gouvernement. L’ancien questeur de la Chambre des représentants (2011-2016) a proposé, comme solution afin de dépasser le blocage, de nommer une autre personne
Du nouveau sur le projet de la visite royale à Lusaka. Le ministre zambien des Affaires étrangères a annoncé que le déplacement du roi Mohammed VI, programmé les 17 et 18 décembre, n’aura finalement pas lieu. Il a été reporté à une date ultérieure, rapporte le site d’actualité Zambia Reports. Le département souligne que le président Edgar Lungu devrait se réunir avec le
La direction du Polisario multiplie les déplacements à Lagouira. Ces visites seront-elles suivies par l’installation d’un camp dans la zone atlantique ? L’Algérie compte déloger des centaines des Sahraouis du «camp Dakhla» pour exploiter en 2017 une mine de fer, située au Sahara oriental.
Les questions sécuritaires seront au coeur de la visite au Maroc du secrétaire général du Conseil National de Sécurité russe. Nikolaï Patrushev s’était réuni à Moscou avec Fouad Ali El Himma et Abdellatif Hammouchi, respectivement en janvier et avril 2016.
Le blocage que connaît la formation du gouvernement entame son troisième mois. Sans une intervention royale, l’impasse est appelée à s'inscrire dans le temps. Aucune autre force politique n’est en mesure de rapprocher les positions tranchées de Benkirane et d'Akhannouch.
Après l’échec du Forum des investissements en Afrique, les hommes du président Bouteflika entrent en scène. Pour concurrencer le Maroc sur le continent, ils plaident pour une révision de la politique étrangère afin qu’elle soit basée sur l’économie. Après la conférence de Lakhdar Brahimi, c’est au tour de Chakib Khelil de prendre le témoin.
En décembre 2015, Podemos-Ceuta était monté au créneau pour dénoncer un tweet d'une section du parti à Madrid ayant défendu la restitution de Ceuta et Melilla au Maroc. Une année plus tard, les camarades de Pablo Iglesias à Ceuta se montrent plus conservateurs et appellent au changement de l’actuel statut juridique des deux villes.
Lakhdar Brahimi s'est dit favorable à la réouverture des frontières maroco-algériennes, fermées depuis août 1994. L'ex ministre algérien des Affaires étrangères et ancien envoyé spécial de l’ONU en Afghanistan, en Irak et tout récemment en Syrie, a appelé les deux pays voisins à «laisser de côté le problème du Sahara occidental afin de construire une économie
A Madrid, le groupe des députés de la Gauche républicaine au parlement demandent au gouvernement Rajoy de reconnaitre la responsabilité de l’Espagne pour les actes commis par son armée au Rif durant la guerre du Rif.