Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme ne pipe mot sur le Hirak. Hier soir à l’issue de la réunion du secrétariat général du PJD, Mustapha Ramid a défendu son silence devant les médias, arguant que «la mission du ministre est de travailler et non de parler». Il a promis d’exprimer sa position sur le mouvement de contestation à un moment qu’il jugera «opportun».
Le Hirak a permis au PJD de sortir indemne de la réunion de son secrétariat général. Le soutien sans concession au gouvernement sur Al Hoceima a éclipsé les divergences, même si Benkirane a reconnu que les membres du secrétariat général «se sont un peu engueulés mais [qu’au] final, tout est rentré dans l’ordre».
Le gouvernement des Pays-Bas précise que Saïd Chaou sera jugé au Maroc pour l’accusation de «trafic international de stupéfiants» et non pour ses activités politiques. Détails.
Le Polisario et son réseau de soutien en Europe jubilent à l’annonce de saisie de navires transportant des phosphates du Sahara. L’ancienne ministre espagnole, Ana Palacio apporte un autre son de cloche. Elle affirme, dans une tribune, que le recours aux tribunaux de pays tierce ne fera que saper les efforts des Nations Unies de régler le différend territorial.
Le ministre espagnol de l’Intérieur est attendu demain 30 juin à Rabat où il se réunira avec son homologue marocain, indique aujourd’hui l’agence espagnole EFE. Au royaume, Juan Ignacio Zoido s’entretiendra pour la première fois avec Abdelouafi Laftit. La préparation de la réunion de Rabat était au menu d’une session du conseil de la direction du ministère espagnol de l’Intérieur,
Le ministère de la Justice a reçu hier deux rapports rédigés par deux médecins légistes chargés par le CNDH d’examiner 35 détenus du «Hirak», indique le site Medias24. Les observations des deux médecins sont encore confidentielles. C'est désormais au département de Mohamed Aujjar que revient d’ordonner des enquêtes ou de classer les deux rapports. Hier soir, le chef du gouvernement
Le gouvernement El Othmani redouble d’efforts pour honorer les engagements pris par l’équipe Benkirane lors de la signature en octobre 2015 du programme «Al Hoceima phare de la Méditerranée».
Aminatou Haidar animera demain aux îles Canaries une conférence sur le thème des «violations des droits de l’homme au Sahara occidental». Les représentants du Polisario aux Nations unies et à Las Palmas, respectivement Ahmed Boukhari et Hamdi Mansour, devront donner la réplique à la présidente de la CODESA. L’initiative de réunir les alliés d’hier à un même événement
Le Maroc a un nouvel ambassadeur en Mauritanie. La balle est désormais dans le camp du président Mohamed Ould Abdel Aziz, appelé à faire un geste en direction de Rabat, d’autant qu’un nouvel ordre au Sahel est en train de se dessiner.
Abdelilah Benkirane sera-t-il auditionné par les enquêteurs de l’IGF et l’IGAT sur sa responsabilité présumée dans la non exécution du programme «Al Hoceima, phare de la Méditerranée» ? L’annonce de l’ouverture de l’enquête intervient alors que la direction de l’IGAT, relevant du ministère de l’Intérieur, est désormais confiée au wali Zineb El Adaoui.