Les relais partisans et associatifs du Polisario en Espagne s’avèrent déterminants dans la stratégie de communication du Front. Ils permettent aux hauts cadres du mouvement séparatiste d’assurer une présence quasi-permanente dans les médias. Après la visite d’Abdelkader Taleb Oumar, en juin à Madrid, et celle d’Ahmed Boukhari en juillet aux Iles Canaries, c’est au tour d’Ahmed Khadad d’animer une
Au fil des jours, de nouveaux éléments émergent attestant de la fin de la lune de miel entre le PAM et le RNI. En témoigne la vive altercation verbale entre les députés des deux formations lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants de ce mardi. Le président du groupe RNI/UC a pris la parole pour défendre le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd,
D’après le Jerusalem Post, le Maroc et l’Autorité palestinienne font campagne pour annuler le premier sommet israélo-africain, prévu à Lomé en octobre.
Unidos-Podemos revient à la charge. Le parti d’extrême gauche demande au gouvernement espagnol de se conformer au verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 et empêcher l’importation de tonnes du sables originaires du Sahara. Détails.
Saâdeddine El Othmani aborde le forum des jeunes du PJD avec confiance. Il ne s’y rendra pas les mains vides. En plus de deux cadeaux déjà envoyés, le chef du gouvernement participe à la réunion avec le sentiment que sa gestion des affaires du pays est plutôt acceptée par le roi Mohammed VI.
Le roi Salman, qui se trouve à Tanger, n’a pas assisté à la cérémonie de présentation des vœux au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône. Signe que le soutien du Maroc au Qatar ne plaît toujours pas à Ryad.
Une délégation du comité des Nations unies contre la torture se rendra au Maroc du 21 au 27 octobre. Ce sera son premier déplacement au royaume après son adhésion, en décembre 2014, au Protocole facultatif de la convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. La visite intervient dans un contexte particulier, alors que le Mécanisme national de prévention contre la
Jamais les directions des partis politiques n’ont été si malmenées publiquement par le roi Mohammed VI comme lors du discours du Trône, ce samedi soir. Pour l’instant, elles préfèrent observer le silence alors qu’elles subissent de violentes attaques en provenance du front des analystes sur les chaînes officielles.
Mohammed VI a dérogé à la règle. Son discours à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône de cette année n’a pas été réservé au bilan des réalisations durant l’année écoulée. L’ombre du «Hirak» a dominé l’intervention royale.
Alors que l’opinion publique attend le discours de Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, le ministère de la Justice annonce des grâces au profit des cinq jeunes du PJD condamnés pour «apologie du terrorisme» et certains détenus du «Hirak». Parmi ces derniers, il s'agit d'«un certain nombre de détenus n'ayant commis aucun crime ni actes gravissimes lors des événements qu'a connu