La Catalogne est toujours dans le viseur de Madrid. Après avoir reproché à la police catalane son refus d’échanger des informations confidentielles avec le Centre national de renseignement (CNI) et la Guardia Civil sur les cellules djihadistes dormantes dans la région, un média espagnol avance la thèse de la colère du Maroc. Détails.
Une fois n’est pas coutume, Aminatou Haidar a pris part à l’université d’été des cadres du Polisario du Polisario à Boumerdès. La présidente de la CODESA a saisi l’occasion qui lui a été offerte pour couvrir d’éloges l’Algérie. Un appel du pied pour retrouver sa place d' "ambassadrice itinérante" de la cause sahraouie.
En Tunisie, le président Béji Caïd Essebsi table sur la carte électorale des droits des femmes pour se maintenir au pouvoir encore quelques années alors que sa formation, Nidaa Tounes, dirigée par son fils, a perdu des plumes.
Les jeunes rifains qui ont déposé des demandes d’asile à Melilla et Motril, en Andalousie, risquent-ils d’être remis au Maroc ? Hier, les autorités de Melilla ont refoulé vers Nador le journaliste Najim Belgharbi qui avait formulé, il y a un mois, la même requête.
Pour échapper à leurs conditions précaires et aux tentacules des groupes de crime organisé, des jeunes des camps de Tindouf demandent l’asile politique à l’Espagne. Leur nombre ne cesse de grimper sans que la direction du Polisario, les partis et les associations qui le soutiennent dans ce pays n'aient entrepris la moindre mobilisation en faveur de ces jeunes installés dans le centre de rétention de l’aéroport de Madrid.
«Stop à l’impunité du harcèlement sexuel au Maroc». C’est ce que revendiquent les signataires d’une pétition, lancée depuis 21 août sur le site Avaaz, adressée au chef du gouvernement et au Wali de Casablanca ainsi qu’au préfet de la police de la grande métropole. C’est une réaction de solidarité d’une partie de la société marocaine avec la victime de
Des élections partielles auront lieu le 5 octobre prochain dans certaines circonscriptions. Ce nouveau rendez-vous avec les urnes a valeur de test pour la popularité du PJD, notamment après la cuisante défaite des islamistes à El Jadida le 4 mai dernier. A six semaines de ces élections, des informations ont fait état d’un éventuel arrangement entre le président du RNI, Aziz Akhannouch, et Saâdeddine El Othmani sur le
Les médias du Polisario jubilent sur l’annonce par les pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe de la prochaine tenue d’une «conférence de solidarité» avec le Front. Reste à préciser qu’il s’agit d’une «recommandation» et non d’une «résolution». La preuve : aucune date n’a été avancée pour l'organisation
Le gouvernement El Othmani a à peine quatre mois. Une courte expérience de l’exercice du pouvoir qui n’écarte pas la perspective d’un remaniement ministériel. L’élection de Nizar Baraka à la tête de la Balance, début octobre, pourrait s'accompagner d'un cadeau aux Istiqlaliens.
Les services secrets espagnols accusent le gouvernement autonome de la Catalogne d’avoir dissimulé des informations sur les mouvements des islamistes dans la région. La piste marocaine est ainsi écartée quant à une possible rétention d'informations.