Les ambitions pétrolières du Maroc ne tarissent pas. La priorité est accordée aux côtes atlantiques. La société Cairn Energy compte commencer les forages, en face des Iles Canaries, en fin d’année. Elle estime les réserves dans la zone à 70 millions de barils. Une annonce à prendre avec une extrême prudence.
Pas de place pour le gouvernement chargé de la gestion des affaires à bord de l’avion qui a transporté, hier, le roi Mohammed VI au Mali. Les ministres partisans sont restés au Maroc. Le chef de la diplomatie n’est pas du voyage, non plus. Il est depuis, mardi, au Brésil. En revanche, les conseillers royaux, Taïeb Fassi-Fihri et Fouad Ali El Himma, le sont.
Pour une première, c’en est une ! Des membres du Polisario sont au Maroc suite l’invitation de la jeunesse de l’USFP. La semaine prochaine, les USFPeistes sont appelés à rendre la politesse aux amis de Mohamed Abdelaziz en visitant les camps de Tindouf.
Si les associations des droits de l’Homme, tant au Maroc qu’à l’étranger, sont unanimes pour exprimer leur solidarité avec Ali Anouzla et demander sa libération, des formations politiques marocaines saluent l’arrestation du directeur de Lakome.com.
Jusque là ce n’était que des rumeurs qui courraient sur des primes et des valises pleines de billets de banques accordées à des équipes de football ou à certains joueurs pour lever le pied lors des dernières journées de la Botola. Le public en parlait dans les cafés, sans pour autant avoir de preuves. Mais c’est la première fois qu’une personne du «milieu» en révèle
Sans aucun mandat du Conseil de sécurité élargissant les prérogatives de la Minurso, les casques bleus au Sahara tentent de grignoter chaque jour un peu plus de terrain au Maroc. Après leur incursion dans le port de Daklha, les voilà qu'ils récidivent à Laâyoune en assistant à une réunion du Conseil économique et social et environnemental.
Ali Anouzla, fondateur du site Lakome.com a de nouveau des ennuis avec les autorités. Arrêté ce matin par la police, il risque l’emprisonnement d'un mois à un an et une amende de 3.000 à 30.000 dirhams. Ses proches ainsi que sa rédaction sont sous le choc.
Le projet d’acquisition par le Maroc de son premier sous-marin de fabrication russe avance, selon la marine espagnole. Les voisins du nord se disent même inquiets. Outre les raisons sécuritaires et stratégiques (Gibraltar, Sebta et Melilla) les deux sous-marins que compte Madrid, même s’ils ont dépassé l’âge de retraite, sont encore en service. Quant aux quatre nouveaux, ils ne parviennent tout simplement pas à
Les fronts de tensions entre le Maroc et la Mauritanie se multiplient. Après l’annulation, fin juillet, de deux vols de la RAM devant relier Nouakchott à Casablanca, voilà que surgit l’augmentation de 3% des taxes sur les produits en provenance du royaume. Une mesure qui a fait flamber les prix des légumes et fruits à Nouadhibou.
Sans attendre que le baril de pétrole atteigne les 120 dollars sur le marché mondial, le cabinet Benkirane a mis en application l’indexation partielle des prix des carburants. L’effet domino sur les autres produits de consommation n’est sans doute plus qu’une question de jours.