Depuis quelques semaines le député PJD, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, est au cœur de la polémique à cause d’une blague raciste sur les Amazighs. Et cela lui a également valu des menaces de mort. Le groupe parlementaire du parti de la Lampe vient de demander au ministre de l’Intérieur de protéger leur collègue.
Le salafiste Abou Naïm sera finalement entendu par la justice. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de l’ancien imam Abdellah Nahari, poursuivi pour appel au meurtre d’un journaliste d’Al Ahdath Al Maghribia. Ce dernier avait été acquitté par un tribunal de Oujda. Abou Naïm bénéficiera-t-il du même verdict ?
La prise de position de Driss Lachgar contre la polygamie au Maroc lui vaut encore des soucis. Une organisation inconnue du grand public, le «Mouvement Unicité et Jihad au Maghreb Al Aqsa» vient de le menacer de mort. Avant Lachgar, il s’en était pris au Maroc, à la mi-décembre, en promettant d’y commettre des attentats «sanglants».
La loi organique pour l’officialisation de la langue amazighe commence à entrevoir le bout du tunnel. Les députés auront à examiner, le 8 janvier, un projet déposé en ce sens par le RNI, comme une sorte de clin d'oeil pour le nouvel an amazigh.
Les services secrets espagnols ne voient pas d’un bon œil les MRE d’Espagne qui s’activent trop en faveur de la marocanité du Sahara. H.O.Y un universitaire vient d’apprendre, à son corps défendant, cette dure réalité. Explications.
Au Maroc, les violeurs de filles mineures sont, et jusqu’à nouvel ordre, protégés par la loi à la condition qu’ils se marient avec leurs victimes. Une réalité que les députés du PAM tentent de changer. Leur proposition de loi modifiant l’article 475 du code pénal sera examinée, en commission, le mercredi 8 janvier. Détails.
Le Chef du gouvernement serait-t-il poursuivi par la justice pour avoir accusé des cadres de l’Istiqlal de détourner des milliards dans des banques à l’étranger ? La direction de ce parti se dit convaincue que Mustapha Ramid devrait ordonner au ministère public de convoquer Benkirane pour dissimulation d’informations.
Douze membres du Congressional Black Caucus (CBC) sont au Maroc. Rabat tente d’asseoir son influence au sein d’une entité réputée être très proche du parti démocrate du président Barack Obama. Un nouveau lobby marocain au Congrès américain serait-il en cours de préparation ?
Le Polisario confirme qu’un round de négociation avec le Maroc aura lieu ce mois, probablement en Suède. Toutefois, il évite d’évoquer la mise à l’écart de l’Algérie. En revanche, un média en ligne du voisin de l’Est commence déjà à baliser le terrain pour cette issue.
Les passages mensuels de Benkirane au parlement ne laissent personne indifférent. Celui d’aujourd’hui consacré à la paralysie du dialogue social avec les syndicats a viré en un affrontement verbal entre le Chef du gouvernement et le parti de l’Istiqlal sur l’amnistie fiscale accordée aux Marocains ayant illégalement acquis des biens et des comptes bancaires à l’étranger.