Au Maroc, 54 enfants de moins de 5 ans et 33 de moins d’un mois meurent chaque jour. Des données peu flatteuses que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite voir reculer au plus vite. Elle a ainsi lancé un plan d’accélération pour la réduction de la mortalité infantile et maternelle dans le royaume et estime qu'il est en capacité de réaliser de belles performances d’ici l’an prochain.
Après de piètres résultats en 2012, le Maroc semble s’être amélioré en matière d’écologie. C’est en tout cas ce que révèle le dernier indice de performance environnementale fraichement publié. Au 81ème rang sur 178 pays classés, le royaume a progressé sur les dix dernières années, mais doit encore fournir des efforts.
Après sa libération en mars prochain, Zouheir Rafah, un Marocain condamné pour les attentats de Madrid, pourrait être contraint à quitter l’Espagne. Cependant l’homme redoute son retour au Maroc, craignant des représailles en raison de son passé. Son avocat se bat pour lui éviter un retour dans son pays d’origine, mais la requête de l’Association des victimes de terrorisme pour l’expulsion
Le pétrolier britannique San Leon Energy, qui a obtenu en 2013 une licence de deux ans pour l’exploration du bloc de schiste bitumineux de Timahdit, vient de signer un protocole d’accord avec l’américain Chevron Lummus Global pour la construction d’une raffinerie. Après la découverte d’un fort potentiel commercial du pétrole qui serait extrait de ce schiste, l'intérêt d’un géant comme Chevron est un
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier ses derniers chiffres du marché des télécoms au Maroc. Il en ressort que ce dernier poursuit sa croissance largement tirée par internet. En outre, les prix des télécoms continuent leur baisse.
Ce n’est pas une nouvelle en soi, mais le rapport que vient de dévoiler une commission de la Chambre des représentants fournit des détails saillants. Selon le document, la structure des chaines de télévisions publiques marocaines «est aujourd’hui dépassée». 2M semble être la pire de toutes.
Les habitants d’Imider, un village berbère situé à 200 km de Ouarzazate, se battent pour pourvoir bénéficier de l’exploitation de la mine qui se trouve dans leur contrée, mais en vain. Après près de trois ans de combat, ils dénoncent les abus de la société exploitante et l’indifférence des autorités, notamment du roi Mohammed VI.
Après les protestations de décembre dernier, un groupe de migrants marocains vient de se coudre les lèvres pour protester contre la durée et les conditions de rétention dans le centre d'accueil de Ponte Galeria (sud-ouest de Rome). Plusieurs autres migrants se sont joints à cette manifestation, à laquelle est associée à une grève de la faim. Certains politiques italiens dénoncent la lenteur du gouvernement dans la
Cri de victoire du côté de la France. Sara Louazzani, la jeune maman MRE qui lutte depuis des mois pour l’autorisation du prénom de son enfant au consulat, vient d’obtenir un avis favorable. La Haute commission de l’état civil chargée de trancher dans ce type d’affaire a rendu sa décision hier.
C’est une sortie médiatique hors pair qu’a faite, ce vendredi, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa. Sur les ondes de Radio Aswat, il a qualifié de «faux» les chiffres présentés par le Haut-Commissariat au plan (HCP) sur les prévisions de croissance 2014. Pour lui, il ne faut se fier qu’au ministère des Finances. Cependant, pourquoi s’en prendre seulement au HCP quand