Arrêté lundi dernier par les services de la police judiciaire pour son implication présumée dans une affaire de détournement de lignes téléphoniques, l’ex-DG de Wana, Karim Zaz se dit innocent. Après 72 heures de garde à vue il a été déféré devant un juge d’instruction avant d’être placé en détention provisoire.
La pression sur les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc s’accentue. Le royaume et son voisin espagnol ont décidé de la mise en place prochaine d’une commission mixte chargée de gérer la question liée à la réadmission des migrants dans le cadre de l’accord bilatéral.
Bien que sa production soit en baisse, le Maroc reste le premier producteur de cannabis dans le monde, selon un rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), fraichement publié. Et ce, pour la treizième année consécutive.
Difficile à croire, mais pourtant vrai. Brûlée au troisième degré sur le visage, le bras et l'avant-bras, Fatim-Zahra, 2 ans, – emmenée d’urgence dans un hôpital public de Marrakech par sa mère - a été refusée de soin. Et sans la générosité d’une inconnue, la santé de cette fillette aurait pu être encore en danger. Détails.
Après l’adoption par le gouvernement marocain du projet de loi sur la finance islamique, Attijariwafa Bank n’attend plus que l’approbation du Parlement pour renforcer son offre en la matière. Le groupe dirigé par Mohamed El Kettani pourrait s’allier à un partenaire étranger.
En matière de recherche scientifique, le Maroc présente des ambitions claires : occuper dans les prochaines années la deuxième place, voire la première, en Afrique. Mais même si le royaume estime disposer des atouts lui permettant d’atteindre ces objectifs, certains éléments sont à considérer.
Après la banque, les télécoms, et l’immobilier, c’est le marché africain des assurances qui intéresse fortement les entreprises marocaines. Saham group a ouvert la porte de l’expansion africaine et les autres compagnies marocaines suivent une par une. Détails.
Les entrées irrégulières à Ceuta et Melilla ne cessant de se multiplier, le Maroc vole au secours de l’Espagne en renforçant sa présence militaire pour le contrôle des frontières avec les deux enclaves, à la demande des autorités ibériques. Mais pour l’instant, Rabat ne s’est pas encore prononcé sur la demande de réadmission systématique.
Le spécialiste de la vente des propriétés de luxe, Christie’s International Real Estate met en vente une réplique de l’Alhambra au Maroc. Mais celle-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les prétendants devraient, semble-t-il, débourser la modique somme de 54 millions d’euros pour en devenir l’acquéreur.
Le débat autour de la loi sur la kafala s’était un peu clamé ces derniers mois. Estimant que des problèmes de fond demeurent, des associations au Maroc viennent de remettre le dossier sur la table, appelant le ministère de la Justice à la révision des textes.