Casablanca accueillera au Parc des expositions de l’Office des changes, du 29 septembre au 1er octobre prochain, « Expo Andalousie Maroc », une grande exposition de la région autonome espagnole d’Andalousie. L’événement a été annoncé par la MAP il y a déjà un mois. A quelques semaines du rendez-vous, L’Economiste revient sur cette rencontre avec des chiffres sur les échanges commerciaux maroco-andalous.
« Les champs et les serres de Huelva où se cultivent la fraise et la framboise qui sont exportées dans toute l’Europe, n’accueilleront pas cette année - pour la première fois depuis près d’une décennie - la main d'œuvre marocaine recrutée au Maroc, rapporte mardi le journal espagnol « Publico ». La raison invoquée par les Espagnols est la crise économique qui frappe le pays.
Annoncée depuis le mois d’avril 2009, la volonté de Telefónica et Portugal Telecom (PT), actionnaires majoritaires de Méditel, de vendre leurs parts s’est concrétisée. Enfin presque ! La nouvelle fait la une de la presse dans la péninsule ibérique et même jusqu’à Wall Street.
La Société française de radiotéléphonie (SFR), filiale à 56 % de Vivendi, a racheté Mobisud France, un opérateur de réseau mobile virtuel franco-marocain spécialisé dans les communications à destination du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), apprend-t-on auprès du quotidien économique français La Tribune.
Un ancien parlementaire, Mohamed Jouhari, alias « Raiss », ancien député du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été arrêté vendredi dernier pour son « implication dans un trafic de drogues dures », a appris samedi l'AFP, citant une source policière à Rabat.
Ils sont Français, venant de différentes régions de l’Hexagone, mais ont tous quelque chose en commun : leur attachement au Maroc. Il s’agit des membres de l’Association Des Anciens de Meknès et du Maroc (ADAMM), une association qui vient d’être créée mais qui affiche déjà sa grande ambition qui est de fédérer les anciens du Maroc, rapporte La Dépêche du Midi.
Mohammed Ali Lazreq, consul général du Royaume du Maroc à Lille, rentre au bercail selon La Voix du Nord (LVN). Le diplomate marocain retrouvera le ministère des Affaires étrangères, avenue Franklin Roosevelt à Rabat, après quatre années de service dans le Nord de la France.
Mohamed El Ouazzani, alias El Nene, a été condamné hier jeudi par la Cour d'appel de Kénitra à cinq ans de prison pour corruption et évasion de la prison centrale de cette ville, où il purgeait une peine de huit ans d’emprisonnement pour trafic de drogue, apprend-t-on auprès de la MAP.
Les chambres d'hôtes connaissent un essor important en France. A Lille, à l’image de celle créée par Nadia, une Canadienne d’origine marocaine, elles se font une place dans le paysage hôtelier. A Fives, un quartier populaire à l'est de Lille, le quotidien La Voix du Nord (LVN) a rendu visite à ce qu’il appelle « une oasis marocaine ».
Ashraf Sekkaki, l’un des évadés de la prison de Bruges, en Belgique, arrêté le 9 août dernier par les services de police de la ville d’Al Hoceima a été placé en isolement dans une prison au Maroc. La nouvelle a été donnée aux médias belges hier mercredi par son avocat Sven Mary, qui se base sur une « source bien informée ».