Du 7 au 13 novembre prochains, l'Association d'aide aux Marocains (ADAM), basée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en collaboration avec l'Association française « Audition-solidarité », se rendra en mission humanitaire à Kasbat Tadla, région de Beni Mellal, apprend-t-on auprès de la MAP.
L’islamophobie gagne du terrain en Europe, particulièrement en France. Dans la nuit de samedi à dimanche, les murs de la mosquée de Maubeuge (Nord), encore en construction, ont été recouverts d’inscriptions islamophobes et de croix gammées, a-t-on appris de La Voix du Nord (LVN).
Après le statut-quo du week-end dernier, le Difaa Hassani d'El Jadida (DHJ) a conforté sa place de leader en ouverture de la 7e journée, le vendredi au stade Al-Abdi à El Jadida. Il n’y a pas eu de changement en bas de tableau, puisque les trois derniers lors de la 6e journée ont tous perdu eurs matches.
Le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) a adopté , jeudi dernier, la nouvelle Loi relative aux étrangers. Même si elle a introduit des avancées majeures, la réforme de la législation sur l'immigration a été fortement critiquée par les associations de défense des droits des immigrés en Espagne.
Atlas Blue, filiale low-cost à 100% de la Royal Air Maroc (RAM), cessera d’exister en tant que marque à partir du 1er novembre, a rapporté le journal L’Economiste dans son édition du 27 octobre.
A quelques mois de l’inauguration de la Grande Mosquée de Saint-Etienne, le recteur Larbi Marchiche, a conduit le 26 octobre dernier, la visite protocolaire d’une délégation composée de Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de Saâd Bendourou, consul général du Maroc à Lyon, des autorités de la préfecture de la Loire et de la marie de Saint-Etienne. Une visite suivie par le quotidien régional, Le Progrès de Lyon.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a mis en ligne depuis peu, un site à l’adresse (www.consulat.ma), apprend-t-on de la Vie Eco. Sa mission, faciliter les démarches consulaires pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et pour les étrangers.
En Belgique, plusieurs écoles ont proscrit le port du voile. Dans la Communauté flamande par exemple, le Conseil de l’enseignement a décidé de bannir le voile de l’ensemble de ses établissements. Le débat autour de ce sujet fait rage depuis quelques semaines. Ainsi pour l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), cité par Belga, cette interdiction est vécue comme une injustice.
Que se passerait-il si tous les Marocains quittaient les Pays-Bas ? C’est la question posée via une vidéo, accompagnée d’un sondage, postée sur le site Munt.nu, appartenant à des jeunes Néerlando-Marocains. L’objectif visé par ses initiateurs était de mettre en avant le rôle des immigrés marocains dans la société néerlandaise.
L’organisation catholique Caritas a publié le mercredi 28 octobre, son rapport annuel sur l'immigration en Italie, a-t-on appris auprès des nombreux médias italiens. Selon cette étude, l’immigration dans ce pays a augmenté de 13,4% en 2008 malgré la crise économique, pour atteindre actuellement quelques 4,3 millions de personnes établis légalement, soit 7,2% de la population totale. Environ 10,4% des ces étrangers sont des Marocains.