Auteur: Corinne Verner
Au Maroc, la maison est avant tout un espace caché : des murs aveugles et des fenêtres étroites, protégées par un grillage, dissimulent des intérieurs de toute beauté où les matériaux et les couleurs se mélangent de façon harmonieuse pour créer un petit coin de paradis.
Des palais nostalgiques des villes du Nord aux casbahs de l’Atlas, l’architecture marocaine est la plus riche des pays du Maghreb. Alliant tradition et modernité, ces maisons, à la présence souvent insoupçonnée, mêlent le marbre et le bois de cèdre, héritage arabo-andalou, les tapis et les textiles plus magnifiques les uns que les autres. Les médinas de Marrackech protégeant ses riads, comme les palais de Fès et de Meknès, recèlent des trésors architecturaux : patios, fontaines fleuries, mosaïques aux vives couleurs. Au Sud, les casbahs se transforment parfois en chambres d’hôte luxueuses tandis que les tighemts, ces forteresses de terre aux murs épais sont les témoins des traditions artisanales berbères.
Cet ouvrage, illustré par plus de 150 photographies, propose une ballade à travers quelques-unes des habitations les plus représentatives, mais aussi les plus surprenantes du Maroc, évoquant ainsi la variété culturelle du pays, son artisanat riche et coloré, ses paysages arides et ensoleillés. Chaque maison, imprégnée de vives palettes de couleurs et d’une luminosité particulière, se visite de pièce en pièce, laissant opérer son charme personnel, et reflétant ce Maroc qui séduit tant.
Points forts
- Un voyage dans les demeures cachées du Maroc.
- La diversité de l’architecture marocaine : riads des médinas du Nord, palais cachés de Fès et Meknès, tighemts de l’atlas ou casbahs.
- Plus de 200 magnifiques photographies en couleur des façades, des intérieurs, mais aussi des paysages et des villes du Maroc.