Auteur: Pierre Amard
La collection "Bilingues" propose d'accompagner le développement des études berbères en mettant à la disposition des enseignants, des étudiants et des lecteurs les matériaux de base que constituent les contes, récits et autres textes recueillis, transcrits et traduits par les premiers berbérisants - documents trop longtemps confinés dans les centres de recherches spécialisés, et dont l'apport est considérable tant au plan linguistique qu'anthropologique, ethnologique et culturel. La présente édition des Textes berbères des Ait Ouaouzguite, établie par le Dr Harry J. Stroomer (Université de Leyde, Pays-Bas), reprend, dans une transcription normalisée et une traduction révisée, une partie d'un mémoire intitulé "Notes sur la Confédération des Ait Ouaouzguite" présenté dans le cadre des études pour le Diplôme d'études supérieures marocaines.
Recueillis entre 1944 et 1956 dans le Haut Atlas marocain par Pierre Amard alors qu'il était chargé de questions de justice coutumière, de sociologie et de linguistique berbères, ces textes conservent au plus vif leur intérêt ethnographique. Une longue Notice sur la confédération des Ait Ouaouzguite précède un ensemble de textes bilingues sur les pratiques de la vie quotidienne, les rites et croyances, les fêtes, sur certains chefs célèbres, mais aussi des contes, devinettes et poèmes d'ahouach.
Très peu de textes de provenance Ouaouzguite, la région la plus orientale du domaine techehiyt, ont été publiés à ce jour. L'étude du lieutenant Amard, outre le plaisir incontestable qu'elle apportera au lecteur, constitue donc un précieux instrument pour l'enseignement et l'étude de la langue berbère.