Auteurs: Jean-Marc Pitte, Aziz Senni
" Aujourd'hui, le principe d'égalité des chances sonne creux à l'oreille de millions de personnes. Car, bien qu'inscrit au fronton de notre République, il s'agit pour beaucoup d'un principe et nullement d'une réalité. Reléguées socialement, concentrées géographiquement, ces personnes sont les "oubliées" de l'égalité des chances. Il y a urgence. L'ascenseur social est en panne et, pour certains, il n'existe plus.
" Aziz Senni appartient à cette génération "des quartiers" qui n'a pas bénéficié de l'ascenseur réservé aux privilégiés de "l'égalité des chances". Empruntant "l'escalier", il a, très jeune, fait preuve de caractère et de lucidité. " La franchise décapante d'Aziz, son style percutant, loin de la langue de bois, pourront vous déranger, voire parfois vous choquer.
Lisez ce livre jusqu'au bout. Je suis certain que vous y trouverez matière à réflexion ou à action. " Claude Bébéar
Biographie de l'auteur
Né au Maroc en 1976, Aziz Senni est à la tête d'Alliance Transport Accompagnement, une entreprise de taxis-brousse à la française. Titulaire d'un BTS de Transport, il a intégré l'ESSEC par la voie professionnelle en 2004. Il a participé à divers groupes de travail dont celui mis en place par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Ville, pour l'élaboration de la plate-forme de propositions relatives à l'intégration. Ses propositions ont toutes été intégrées au Plan de cohésion sociale voté en 2004.
Grand reporter au service étranger de la rédaction nationale de France 3, Jean-Marc Pitte est l'auteur, avec Bruno Cabanes, de 11 septembre, la grande guerre des Américains (Armand Colin, 2003).