Auteurs: Abdelkébir Khatibi, Mohamed Sijelmassi
Durant la grande période classique arabe (IXe et Xe siècles), les arts graphiques s'appliquent principalement au livre (enluminure, reliure dessinée, calligraphie proprement dite), à l'architecture (mosquées, collèges ou mardersas, mausolées, palais, etc.), et aux arts décoratifs comme la tapisserie et la céramique.
Le système calligraphique arabe repose sur une gamme de signes et leurs variations entre la ligne verticale, l'horizontale, les points diacritiques et les boucles qui forment la composition et la combinaison entre les caractères, qui sont isolés ou associés.
Issue d'une antique graphie sémitique, la calligraphie de l'Islam a beaucoup évolué depuis les premiers manuscrits du Coran, se prêtant à toutes sortes d'ornementations et de décorations si bien que la lettre faite image est devenue un paradigme essentiel de l'arabesque.
Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration soutenue pendant plusieurs années et d'une consultation de milliers de manuscrits et documents précieux.
Une première version de ce livre a paru en 1976 sous le titre L'Art calligraphique arabe. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et enrichie, aussi bien pour le texte que pour l'illustration.