50.1. Qâf. Par le Coran sublime !
50.2. Mais les hommes s'étonnent qu'un des leurs soit venu les avertir ! «Voilà une chose bien étrange !, disent les infidèles.
50.3. Quoi ! Une fois morts et réduits en poussière, pouvons-nous revenir à la vie? Ce serait revenir de bien loin !»
50.4. Certes, Nous savons bien à quoi la terre les réduira, Nous qui détenons auprès de Nous un Livre où tout est enregistré.
50.5. Mais ils ont traité de mensonge la vérité quand elle leur est parvenue, si bien qu'ils se sont retrouvés fort embarrassés.
50.6. Que n'observent-ils le ciel au-dessus de leurs têtes? Ils verraient alors comment Nous l'avons bâti et paré sans la moindre faille ,
50.7. et la terre, comment Nous l'avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes.
50.8. Tout cela, à titre d'appel à la clairvoyance et de rappel pour tout serviteur qui veut se repentir.
50.9. Et l'eau bénie que Nous envoyons du ciel et par laquelle Nous faisons pousser des vergers et des céréales qu'on moissonne,
50.10. ainsi que les palmiers aux troncs élancés et aux régimes bien ordonnés,
50.11. pour servir de nourriture aux hommes. C'est par cette eau que Nous redonnons la vie à une terre morte. Et c'est ainsi que Nous ressusciterons les morts.
50.12. Déjà, avant eux, le peuple de Noé, les gens d'ar-Rass et les Thamûd avaient crié au mensonge ,
50.13. de même que les `Âd, Pharaon et les contribules de Loth,
50.14. ainsi que les habitants d'al-Ayka et de Tubba`. Tous traitèrent Nos messagers de menteurs et méritèrent Notre châtiment.
50.15. Pensent-ils que la première création Nous a épuisé, pour qu'ils soient dans le doute au sujet d'une création nouvelle?
50.16. Nous avons créé l'homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.
50.17. En effet, deux anges se tiennent l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes,
50.18. en sorte qu'il ne prononce aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'enregistrer.
50.19. Et puis voici les râles de la mort qui, du coup, font apparaître la vérité. «Voilà ce que tu as toujours voulu éviter !»
50.20. Et l'on soufflera dans la Trompette. Voici le Jour promis !