42.21. Ou bien auraient-ils des divinités qui auraient établi pour eux des lois religieuses non autorisées par Dieu? Si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, Dieu aurait déjà réglé leur compte. Mais un châtiment implacable est réservé aux injustes.
42.22. Tu verras les injustes au Jour du Jugement transis de peur devant la gravité de leurs péchés et du châtiment qu'ils devront inéluctablement subir, pendant que ceux qui auront cru et fait le bien seront dans les jardins du Paradis, où ils verront tous leurs vœux exaucés auprès de leur Seigneur. Et ce sera pour eux la faveur suprême !
42.23. Telle est la bonne nouvelle que Dieu annonce à Ses serviteurs qui croient et font le bien. Dis : «Je ne vous réclame pour cela aucun salaire, si ce n'est seulement l'affection due à vos proches.» Quiconque accomplit une bonne action, Nous lui en augmenterons le mérite, car Dieu est Plein d'indulgence et de gratitude.
42.24. Ou diront-ils : «Il a forgé un mensonge qu'il attribue à Dieu»? Mais Dieu pourrait alors, si cela Lui plaît, sceller à jamais ton cœur, et, par Son arrêt, dissiper l'erreur et imposer la Vérité, car Il sait ce que recèlent les cœurs.
42.25. C'est Lui qui agrée le repentir de Ses serviteurs, qui absout les mauvaises actions et qui sait ce que vous faites.
42.26. Il exauce ceux qui croient et accomplissent des œuvres salutaires, en multipliant envers eux Ses faveurs, mais Il fait subir aux négateurs d'affreuses tortures.
42.27. Si Dieu avait prodigué sans mesure Ses richesses aux hommes, ces derniers auraient commis les pires excès sur la Terre. Aussi leur accorde-t-Il ce qu'Il veut, avec mesure, car Il connaît si bien la nature des hommes et lit si bien dans leurs cœurs.
42.28. C'est Lui qui envoie la pluie bienfaisante au moment où les hommes en désespèrent, pour étendre ainsi sur eux Sa miséricorde. Il est le Protecteur et le Magnanime.
42.29. Parmi Ses signes, il y a la création des Cieux, de la Terre et de tous les êtres vivants qu'Il y a disséminés, et Il a tout pouvoir, quand Il voudra, de les réunir.
42.30. Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos propres œuvres. Cependant, Dieu vous pardonne bien des fautes.
42.31. Vous ne sauriez vous opposer à la puissance divine sur Terre, et vous n'avez, en dehors de Dieu, ni maître ni défenseur.
42.32. Parmi Ses signes, il y a les vaisseaux qui sillonnent les mers et s'y dressent comme des montagnes altières.
42.33. Et s'Il le voulait, Il apaiserait le vent, et les vaisseaux s'immobiliseraient à la surface des eaux. N'y a-t-il pas là des signes pour tout homme patient et reconnaissant?
42.34. Ou bien Il les ferait sombrer, en sanction des fautes qu'ils ont commises. Et pourtant que de fautes Il leur pardonne !
42.35. C'est ainsi que ceux qui contestent Nos signes apprendront qu'ils ne sauraient échapper à Nos rigueurs.
42.36. Tous les biens que vous avez reçus en ce monde ne sont qu'une jouissance éphémère, tandis que ceux qui sont auprès de Dieu sont bien plus précieux et plus durables. Ils sont réservés aux croyants qui placent leur confiance en leur Seigneur ,
42.37. ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes, et qui savent pardonner quand ils sont en colère ,
42.38. ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, observent la salât, se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables ,
42.39. ceux qui répondent à l'offense quand ils en sont victimes,
42.40. sans oublier que la riposte doit être égale à l'offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n'aime pas les agresseurs.