41.41. Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient pas que ce Livre est d'une valeur inestimable,
41.42. inaccessible à toute erreur, d'où qu'elle vienne, en tant que Révélation émanant d'un Sage, Digne de louange.
41.43. Les objections qui te sont faites aujourd'hui sont les mêmes que celles qui ont été faites aux prophètes qui t'ont précédé. Mais si ton Seigneur est Enclin au pardon, Il n'en est pas moins Implacable quand Il sévit.
41.44. Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?» Réponds-leur : «Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants , seuls les négateurs, quand il s'agit de ce Livre, font la sourde oreille et simulent l'aveuglement. C'est comme si l'appel qu'on leur lance venait de trop loin pour être entendu.»
41.45. Nous avions donné à Moïse l'Écriture, au sujet de laquelle des controverses furent suscitées. Et n'eût été une décision déjà prise par ton Seigneur , les renvoyant au Jugement dernier, il eût déjà été jugé entre eux. Aussi sont-ils encore à ce sujet dans un doute troublant.
41.46. Quiconque fait le bien le fait dans son propre intérêt, et quiconque fait le mal le fait à son propre détriment, car ton Seigneur ne commet point d'injustice envers les hommes.
41.47. La connaissance de l'Heure revient à Dieu, car aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas qu'Il n'en ait connaissance. Le jour où Dieu interpellera les impies : «Où sont les divinités que vous M'associiez?», ils répondront : «Nous le reconnaissons, aucun de nous n'est à même de témoigner de leur existence !»
41.48. Ainsi abandonnés par les fausses divinités qu'ils invoquaient, les idolâtres comprendront qu'ils n'ont plus d'issue pour échapper à leur sort.
41.49. L'homme ne se lasse jamais de rechercher son bonheur , mais il suffit qu'un malheur l'atteigne, pour qu'il se sente en proie à la tristesse et au désespoir.
41.50. Si Nous le faisons bénéficier de quelque grâce de Notre part, après qu'un malheur l'a atteint, il s'écrie : «Cela m'est dû. Je ne pense pas que l'Heure doive jamais sonner. Et même si je retourne un jour à mon Seigneur, je suis sûr que je trouverai auprès de Lui la plus parfaite félicité !» En vérité, Nous mettrons les impies en face de leurs œuvres et Nous leur ferons goûter un dur châtiment.
41.51. Et lorsque Nous comblons l'homme de bienfaits, il se détourne de Nous et Nous fuit , mais lorsqu'un malheur l'atteint, il ne tarit pas de prières.
41.52. Dis-leur : «Que pensez-vous si le Coran provenait réellement de Dieu et que vous l'ayez quand même rejeté? Qui donc se trouverait plus égaré que celui qui se serait ainsi engagé si loin dans la dissidence?»
41.53. Nous continuerons à leur montrer Nos signes, aussi bien dans l'Univers qu'en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'ils reconnaissent que ce Coran est bien la Vérité. Ne suffit-il donc pas que ton Seigneur soit Témoin de toute chose?
41.54. Mais ils continuent à avoir des doutes sur leur comparution devant leur Seigneur, comme si la science de Dieu n'embrassait pas toute chose !