30.1. Alif - Lâm - Mîm.
30.2. Les Byzantins ont été vaincus,
30.3. dans la contrée voisine, et après leur défaite, ils seront les vainqueurs,
30.4. dans quelques années. La décision finale, aussi bien avant qu'après, appartient à Dieu, et ce jour-là les croyants se réjouiront
30.5. du secours de Dieu, qui accorde la victoire à qui Il veut, car Il est le Tout-Puissant, le Tout-Compatissant.
30.6. C'est là une promesse de Dieu, et Dieu ne faillit jamais à Sa promesse, bien que la plupart des hommes ne le sachent point,
30.7. car ils ne s'intéressent qu'aux apparences futiles de la vie d'ici-bas et se montrent insouciants de la vie future.
30.8. Que ne se rendent-ils compte par eux-mêmes que Dieu n'a créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires que dans un but bien défini et pour un terme fixé? Mais la plupart des hommes ne croient point qu'ils sont appelés à comparaître devant leur Seigneur.
30.9. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir quelle a été la fin de ceux qui les avaient devancés? Pourtant, ils les surpassaient en puissance, savaient cultiver la terre, la peupler et la mettre en valeur beaucoup mieux qu'ils ne le font eux-mêmes. Et leurs messagers leur avaient bien apporté des preuves évidentes. Ce n'est donc pas Dieu qui leur fit du tort. Ce sont eux qui furent injustes envers eux-mêmes.
30.10. Telle fut la triste destinée de ceux qui faisaient le mal en traitant de mensonges les versets de Dieu et en les tournant en dérision.
30.11. Dieu donne la vie une première fois, puis la fait renaître après la mort. Et c'est vers Lui ensuite que vous serez ramenés.
30.12. Et quand l'Heure sonnera, les criminels seront consternés,
30.13. car ils ne trouveront aucun intercesseur parmi ceux qu'ils associaient à Dieu, et eux-mêmes s'empresseront de renier leurs divinités.
30.14. Le jour où l'Heure sonnera, les hommes seront ce jour-là scindés en deux groupes :
30.15. ceux qui auront cru et fait le bien se réjouiront dans un jardin luxuriant ,
30.16. quant aux impies qui auront traité Nos signes de mensonges et refusé de croire à la vie future, ceux-là seront exposés au châtiment.
30.17. Glorifiez donc le Seigneur à la tombée de la nuit et au lever du jour !
30.18. À Lui la louange dans les Cieux et sur la Terre, au déclin du soleil et au milieu du jour !
30.19. Du mort Il fait sortir le vivant, et du vivant Il fait sortir le mort. Il revivifie la terre après sa mort. Et c'est ainsi qu'Il vous fera surgir.
30.20. C'est aussi un de Ses signes de vous avoir créés de poussière et fait de vous ensuite des êtres humains répandus sur la Terre.