29.21. Il châtie qui Il veut et Il pardonne à qui Il veut. C'est à Lui que vous ferez retour.
29.22. Vous ne pouvez aller contre Sa volonté ni sur la Terre ni dans le Ciel , et il n'y a pour vous, en dehors de Lui, ni allié ni protecteur.
29.23. Ceux qui nient les preuves de Dieu ainsi que leur rencontre avec Lui, ceux-là n'auront rien à espérer de Ma miséricorde , ceux-là subiront un châtiment douloureux.
29.24. Pour toute réponse, le peuple d'Abraham s'écria : «Tuez-le ou brûlez-le vif !» Mais Dieu le sauva du feu. Il y a là vraiment des signes pour des gens qui ont la foi.
29.25. Et Abraham de leur dire : «Vous n'avez adopté des idoles en dehors de Dieu que pour consolider, entre vous, l'amour qui vous attache à ce bas monde , mais, le Jour de la Résurrection, vous vous renierez et vous vous maudirez les uns les autres. Et, sans pouvoir bénéficier d'aucun secours, vous aurez l'Enfer pour dernière demeure.»
29.26. Loth crut en lui et Abraham dit : «Je me réfugie auprès de mon Seigneur, car c'est Lui le Tout-Puissant, le Sage !»
29.27. Nous avons fait don à Abraham d'Isaac et de Jacob, et Nous avons établi dans sa descendance la prophétie et l'Écriture. Nous l'avons récompensé en ce monde, et il siégera parmi les justes, dans la vie future.
29.28. Nous avons également envoyé Loth qui dit à son peuple : «Vous pratiquez un vice auquel nul peuple avant vous, de par le monde, ne s'est livré !
29.29. Ainsi, vous vous adonnez à l'homosexualité et au brigandage, et vous vous livrez à des actes abomi-nables dans vos assemblées !» Mais leur seule réponse fut la suivante : «Fais descendre sur nous le châtiment de Dieu, si tu es véridique !»
29.30. «Seigneur, dit Loth, viens à mon secours contre ces corrupteurs !»
29.31. Et lorsque Nos émissaires vinrent annoncer à Abraham la bonne nouvelle, ils lui déclarèrent : «Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens véritablement pervers.»
29.32. «Mais Loth est parmi eux !», dit Abraham. «Nous savons mieux que quiconque ceux qui s'y trouvent, répondirent les émissaires. Nous le sauverons, lui et les siens, excepté sa femme qui est du nombre des condamnés.»
29.33. Et lorsque Nos émissaires se présentèrent chez Loth, celui-ci, se sentant incapable de les protéger, fut très affligé à leur arrivée. Mais les émissaires le rassurèrent en lui disant : «N'aie crainte, et ne t'afflige point ! Nous allons te sauver, toi et les tiens, excepté ta femme qui est du nombre des condamnés.
29.34. Nous allons faire tomber du ciel un cataclysme sur les habitants de cette cité en punition de leurs crimes.»
29.35. Et de cette catastrophe Nous avons laissé des traces visibles, pour ceux qui savent réfléchir.
29.36. Aux Madyanites Nous avons envoyé leur frère Shu`ayb. «Ô mon peuple, leur dit-il, adorez Dieu et attendez-vous au Jugement dernier ! Ne semez pas le désordre sur la Terre !»
29.37. Mais ils le traitèrent d'imposteur. Aussi furent-ils frappés par le séisme et, le matin suivant, le sol de leurs demeures était jonché de cadavres.
29.38. Il en fut de même de `Âd et de Thamûd, comme vous pouvez le constater d'après ce qui reste de leurs demeures. Satan avait embelli leurs méfaits à leurs yeux, les détournant ainsi de la Voie salutaire. C'étaient pourtant des gens qui ne manquaient pas de clairvoyance.
29.39. Et c'est le même sort que devaient subir Coré, Pharaon et Hâmân, à qui pourtant Moïse avait apporté des preuves évidentes. Mais ils se montrèrent orgueilleux sur la Terre et ne purent échapper à Nos rigueurs.
29.40. Chacun d'eux a reçu de Nous le châtiment de son crime. Contre les uns Nous avons déchaîné un ouragan, pendant que d'autres ont été saisis par un grondement terrifiant, ou engloutis par la terre, ou noyés sous les eaux. Mais ce n'est pas Dieu qui fut injuste envers eux. Ce sont eux qui furent les propres artisans de leur malheur.