25.21. Ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : «Que Dieu ne nous envoie-t-Il des anges ou ne Se manifeste-t-Il Lui-même à notre regard?» Ces gens-là sont vraiment enflés d'orgueil et leur insolence dépasse toute mesure !
25.22. Mais le jour où ils verront réellement les anges ne sera pas un jour faste pour les criminels qui s'écrieront : «Désormais, le Paradis est inaccessible pour nous !»,
25.23. car toutes les œuvres qu'ils auront pu accomplir seront par Nous réduites en poussière.
25.24. Ce jour-là, les hôtes du Paradis auront un meilleur sort et un séjour des plus reposants et des plus agréables.
25.25. Le jour où le Ciel se fendra pour livrer passage à des nuées et où les anges descendront par vagues successives,
25.26. ce jour-là, la vraie royauté appartiendra au Tout-Clément , et ce sera pour les négateurs un jour terrifiant.
25.27. C'est le jour où l'injuste se mordra les doigts en s'écriant : «Plût à Dieu que j'eusse suivi la voie du Messager !
25.28. Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel pour ami !
25.29. Il m'a détourné du rappel divin après qu'il me fut parvenu.» Satan a toujours délaissé l'homme, après l'avoir trompé.
25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l'égard du Coran !»
25.31. C'est ainsi que Nous avons toujours suscité à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur te suffira, comme guide et comme soutien.
25.32. Et les négateurs de dire encore : «Pourquoi le Coran n'a-t-il pas été révélé au Prophète d'une seule traite?» Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et afin qu'il soit soigneusement récité,
25.33. et de manière à ce qu'aucune question ne te soit posée par les impies sans que Nous t'en fournissions la vraie réponse et la meilleure explication.
25.34. Ceux qui seront rassemblés et traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.
25.35. Nous avons donné le Livre à Moïse et lui avons adjoint son frère Aaron comme assistant.
25.36. «Allez tous deux, leur avons-Nous dit, trouver ce peuple qui traite Nos preuves de mensonges.» Et c'est un peuple que Nous avons fini par détruire de fond en comble.
25.37. Ce fut aussi le cas du peuple de Noé qui avait traité Nos messagers d'imposteurs et que Nous avons englouti, faisant de lui un exemple à méditer par les autres hommes, car Nous réservons toujours un châtiment douloureux aux peuples pervers.
25.38. Et il en fut de même des `Âd, des Thamûd, des habitants d'ar-Rass et de nombreuses générations intermédiaires.
25.39. À tous ces peuples Nous avions proposé – mais en vain – des exemples édifiants. Aussi les avons-Nous tous exterminés.
25.40. Les infidèles sont pourtant passés près de la cité qu'une pluie funeste avait détruite. Ne l'ont-ils donc pas vue? Oh que si ! Mais ils ne s'attendent pas à être ressuscités un jour.