16.41. Ceux qui ont émigré pour la Cause de Dieu, après avoir subi des injustices, Nous leur affecterons un séjour agréable en ce monde, et leur rétribution dans la vie future sera encore plus belle. Mais le savent-ils?
16.42. Ces gens-là avaient fait preuve de patience et avaient placé leur confiance dans leur Seigneur.
16.43. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Interrogez à leur sujet, si vous ne le savez pas déjà, ceux qui détiennent les Écritures.
16.44. Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Écritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir.
16.45. Ceux qui ont recours à des procédés perfides, sont-ils sûrs que Dieu ne les fera pas engloutir par la terre, ou qu'un malheur ne s'abattra pas sur eux au moment où ils s'y attendront le moins?
16.46. Ou qu'Il ne les surprendra pas en pleine activité, sans qu'ils puissent en atténuer les rigueurs?
16.47. Ou encore qu'Il ne les saisira pas dans un moment de terreur? Mais votre Seigneur est Plein de bienveillance et de mansuétude.
16.48. N'ont-ils pas remarqué que les ombres de toute chose que Dieu a créée s'allongent à droite et à gauche, en signe d'adoration et d'humilité devant Lui?
16.49. Tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre, se prosternent devant le Seigneur, ainsi que les anges sans le moindre orgueil ,
16.50. car tous redoutent leur Seigneur qui est au-dessus d'eux, et exécutent ce qu'Il leur ordonne.
16.51. Dieu dit : «N'adorez pas deux divinités . Il n'est, en vérité, qu'un Dieu Unique. C'est donc Moi seul que vous devez craindre.»
16.52. À Lui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, et c'est à Lui qu'est dû le culte éternel. Craindriez-vous donc un autre que Dieu?
16.53. Il n'est de bien dont vous puissiez jouir qui ne soit un don du Seigneur. De même que c'est Lui que vous implorez, quand vous êtes frappés par un malheur.
16.54. Mais, lorsqu'Il vous en délivre, certains d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,
16.55. niant ainsi les bienfaits que Nous leur avons accordés. Jouissez donc ! Vous en saurez les conséquences un jour !
16.56. Ils réservent une partie des biens que Nous leur avons accordés à des divinités dont ils n'ont aucune connaissance. Par Dieu, vous aurez à répondre de vos inventions mensongères !
16.57. Ils attribuent des filles à Dieu. Qu'Il soit exalté ! Et à eux-mêmes ils attribuent ce qu'ils désirent.
16.58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'entre eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit et il arrive à peine à contenir sa colère.
16.59. Et il se dérobe aux regards des gens, le cœur meurtri par cette nouvelle, se demandant s'il va conserver cet enfant malgré le déshonneur ou s'il va l'ensevelir dans la poussière . Quel odieux jugement !
16.60. Ceux qui ne croient pas à la vie future représentent l'image du mal , tandis que Dieu représente la perfection suprême. Il est le Tout-Puissant, le Sage.