De nombreux aéroports d'Europe ont été obligés de fermer et des milliers de vols ont été annulés depuis ce jeudi. Et pour cause, une éruption volcanique en Islande a engendré un épais nuage de cendre qui survole l'Europe suivant la direction sud, sud-est et menace d'endommager les réacteurs des avions qui le traverseraient.
Une telle situation entraine donc l’annulation de certains vols au départ du Maroc, avec pour point de chute le Vieux continent. La Royal Air Maroc (RAM) a donc annoncé, via un communiqué, les mesures qu’elle comptait prendre pour gérer les cas des passagers dont les vols ont été déplacés ou annulés.
Une structure de veille et d’assistance a ainsi été mise sur place par la compagnie aérienne. Elle sera donc chargée du suivi des personnes affectées par la conjoncture, et sera opérationnelle 24/24 h et 7/7j. Par ailleurs, le communiqué précise que l’hébergement des passagers en correspondance est totalement assuré. Voilà qui devrait au moins décrisper des mines. La compagnie a par ailleurs aussi invité sa clientèle à se renseigner auprès de son centre d'appel avant de se rendre dans les aéroports ( +212 8 9000 0800).
Rappelons que des aéroports ont été fermés en Angleterre, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, ou encore en France. La situation ne semble pas près de s’arranger. A tel point qu’en France par exemple, les aéroports parisiens resteront fermés au moins jusqu'à samedi matin, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).