القائمة

flash_2

La question du Sahara au menu d’entretiens entre le Maroc et la Russie

نشر
Mikhaïl Bogdanov a reçu Lotfi Bouchaara / DR
مدة القراءة: 1'

Hier, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara, a rencontré le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, également vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

«Au cours de cette rencontre, plusieurs questions pratiques concernant le développement des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales, ont été discutées, notamment le calendrier des prochains contacts à différents niveaux», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Concernant la situation en Afrique du Nord et dans la région Sahara-Sahel, la partie russe a réaffirmé son engagement à faciliter le règlement des crises par des moyens politiques et diplomatiques, en se basant sur les principes fondamentaux du droit international. Moscou a souligné, dans son communiqué, «le rôle central de l'ONU» dans la résolution de ces crises.

Mercredi, Bogdanov a également discuté de la question du Sahara avec l'ambassadeur de Mauritanie à Moscou.

Pour rappel, en janvier dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait exprimé l'engagement de la Russie à «aider le Maroc à trouver une solution à la question du Sahara occidental». Ce conflit, selon lui, «ne peut être résolu que sur la base d'un consentement mutuel», avait-il précisé lors d'une conférence de presse dédiée au bilan de la diplomatie russe pour 2024.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter en octobre une nouvelle résolution pour prolonger d'une année supplémentaire le mandat de la MINURSO.

AL MASSIRA
التاريخ : في 05 يوليوز 2025 على 23h40
Se référer à l'action de l'ONU et la solution de consentement mutuel, c'est soutenir implicitement le Maroc sans décevoir ou blesser un grand client d'armement. Une solution conduite par les Occidentaux et une Russie qui n'oppose pas de véto, c'est soutenir implicitement le Maroc, sans y être impliqué. La Chine jouerait aussi le même jeu. On verra la confirmation ou pas de cette hypothèse en automne.
golden eagle
التاريخ : في 05 يوليوز 2025 على 18h35
Poutine a imposé un jeu dont il est le maître absolu. Il a établi ses propres règles. Il manipule tout le monde. Il dribble tout le monde, avec un sang-froid inégalable. Pour Poutine, seule la grande Russie compte. Il est plus politique et plus businessman que n'importe dirigent de la planète. C'est un génie.
Respect#
التاريخ : في 05 يوليوز 2025 على 11h28
La décision de Moscou s'oriente sur le conseil de sécurité de L'ONU mais pour son cas il a envahi l'Ukraine.Il est condamné à des sanctions et y'a une contradiction de la Russie sur cette information menssongére. Perssonelement je n'ai jamais apprécié Poutine et aucune confiance de ce délinquant. Un pouvoir qui n'a pas de sens un arnaqueueur et monteur.
MREtrange
التاريخ : في 05 يوليوز 2025 على 11h17
prolonger d’une année supplémentaire ou non…
Dernière modification le 05/07/2025 23:40