القائمة

flash_2

Global Soft Power : Le Maroc parmi les 50 pays les plus influents

(مع MAP)
نشر
DR
مدة القراءة: 1'

Le Maroc a amélioré son score au Global Soft Power Index 2024, en se plaçant au 50e rang des pays les plus influents au monde. Le royaume gagne cinq places par rapport à l’édition 2023 de ce classement international, publié par le cabinet britannique Brand Finance et qui concerne les 193 États membres des Nations unies. Cette année encore, le Maroc maintient sa place en tête des pays maghrébins et figure au podium des pays les plus influents en Afrique.

Dans son analyse des données du Maroc, Brand Finance met en avant l’évolution ‘remarquable’ de son indice avenir durable, qui a enregistré un bond de dix places. La performance du Maroc a également été dopée, selon le cabinet britannique, par son résultat dans les catégories médias et communication et sciences et éducation, qui ont connu respectivement une hausse de huit et quatre places.

Brand Finance évolue le soft power en fonction d'indicateurs de performance, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l'éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs. Au niveau international, les Etats-Unis ont conservé la tête du classement, devant le Royaume-Uni et la Chine. Le Japon et l'Allemagne complètent le top 5 mondial.

Ce classement est réalisé sur la base d’enquêtes de terrain ainsi que d’entretiens menés par des experts du cabinet international, qui publie ce classement en s'appuyant sur des sondages auprès d'un échantillon composé de plus de 100.000 répondants dans plus de 100 marchés à travers le monde.

AmazighArabi
التاريخ : في 04 مارس 2024 على 20h15
Très bonne performance, il faut poursuivre la remontada pour honorer nos prédécesseurs qui ont donné une grande civilisation.
AL MASSIRA
التاريخ : في 04 مارس 2024 على 13h04
Ce soft power est important. Il signifie la réputation et la visibilité d’un pays au delà des aspects techniques. Ce soft power favorisait surtout les Occidentaux et les grandes puissances. Il s’est démocratisé. Il faut le «rentabiliser » en termes d’investissements, de commerce, de tourisme et de collaborations diverses.
Berkshire
التاريخ : في 04 مارس 2024 على 11h13
Faire partie des top 25% est un excellent score. L'adoption croissante annoncée de la langue anglaise dans l'enseignement, la communications, l'industrie etc ... devrait booster un peu plus ce score. Reste à connaître le coût de ces investissements car rien n'est gratuit, et le rendement (rapport bénéfice/coût ) doit régulièrement être revu.
Dernière modification le 04/03/2024 20:15