Samia Mouhidi, 21 ans, est une jeune étudiante franco-marocaine de Bourg-en-Bresse, une commune située en région Rhône-Alpes, non loin de Lyon. Ses parents, Marocains tous les deux, avaient immigré en France il y a 30 ans. Leur fille, elle, n’est pas rentrée au Maroc depuis 4 ans. Alors quand elle a entendu parler de la 6e édition les Universités d’été, organisée par le ministère chargé de
Au Royaume-Uni, plusieurs clients musulmans de la banque HSBC ont reçu des courriers leur signifiant la fermeture de leurs comptes. Parmi eux, plusieurs associations et organisations de bienfaisance musulmanes locales. Face au silence du groupe bancaire, ces dernières s’interrogent si l’islamophobie n’est pas derrière cette décision, incomprise jusque là.
Le roi Mohammed VI a décoré jeudi plusieurs personnalités marocaines, en marge des célébrations de la fête du trône. Parmi elles, Yasmine Berraoui, l’élève marocaine atteinte de Trisomie 21, ayant décroché son bac avec mention, mais aussi Meryem Bourhil, la meilleure bachelière de France.
Depuis qu’ils se sont violemment opposés à la manifestation pro-palestinienne du 13 juillet dernier, les membres de la Ligue de défense juive font l’objet de plusieurs critiques de tous bords. Aujourd’hui, c’est l’Observatoire contre l’islamophobie en France qui tire la sonnette d’alarme. Il demande sa dissolution en tant qu’organisation extrémiste et raciste.
«Israël a le droit de défendre sa nation, le Hamas ne veut pas de paix». Tout porte à croire que cette déclaration émane d’un responsable du gouvernement israélien ou de ses alliés. En réalité, elle est signée Rachid Birbach, un imam marocain installé en France. Détails.
L’Union européenne a décidé de débloquer une contribution financière de 890 millions d’euros en faveur du Maroc. L’enveloppe a été allouée pour la période 2014-2017, au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat. Elle a été augmentée de 15% par rapport à celle de la période 2011-2013, à savoir 580,5 millions d’euros. Selon le chef de
Deux porteurs marocains ont été condamnés à des peines de prison pour leur implication dans les heurts ayant eu lieu le 15 juillet dernier, à la frontière avec Ceuta, dans le nord du Maroc. L’annonce a été faite hier, vendredi, par le chef du corps de police de Ceuta Alfonso Sánchez, a fait savoir la presse espagnole. Selon lui, les deux Marocains ont été identifiés 24 heures après les faits.
Un journaliste allemand, condamné pour avoir été surpris dans son véhicule en compagnie de deux filles lycéennes de 16 ans, à Tétouan, vient de voir sa peine réduite. Selon la presse espagnole, la justice marocaine en a décidé ainsi après qu’il ait accepté d’épouser l’une d’elles. Détails.
Une personne a trouvé la mort dans un accident de la route survenu vendredi, près de Tarfaya, dans le sud du Maroc, ayant également fait quatre blessés. L’accident s’est produit à environ 25 km au nord de Tarfaya, sur la route nationale N.1, lorsqu'un véhicule léger est entré en collision avec une voiture tout terrain qui roulait dans le sens inverse, rapporte la MAP. Selon Rochdi Keddar, directeur régional de la
Le Maroc repassera à l’heure d’été samedi prochain. Dans un communiqué diffusé vendredi, le ministère de la Fonction publique a, en effet, annoncé que l'heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1) le samedi 02 aout prochain. Le changement se fera à 02 heures du matin, précise le département. Ce retour à l’heure d’été intervient en application du