Dans son autobiographie, Tahar Zbiri, premier chef de d’État-Major de l’ANP en Algérie est revenu sur le rôle du Maroc lorsqu’il avait fui son pays suite à l’échec de sa tentative de coup d’Etat. Bien que le royaume ne lui accorda l’asile qu’en 1978, il s’y était rendu à plusieurs reprises. Histoire.
Comme chaque période de l’année, entre la fin du mois de décembre et le début de janvier, des ex-membres soufflent en cachette les bougies commémorant l’anniversaire de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM). Un nom qui résonne toujours dans les esprits de ceux qui ont été encadrés par cette organisation ou ayant activement contribué à sa création et à son
Lorsque des épidémies et des catastrophes frappaient le Maroc dans le passé, les sultans les attribuaient à la corruption de la population et leurs déviances, tandis que les Marocains accusaient leurs dirigeants d’injustice et de non-application de la loi de Dieu. Histoire.
Au début des années 1980, la Guinée a mis le portrait du roi Mohammed V sur sa monnaie nationale, en reconnaissance pour son rôle dans la libération du continent africain du colonialisme. Des décennies plus tard, l'actuel président Alpha Condé a baptisé le Palais des Nations dans la capitale, Conakry, avec le nom de Mohammed V.
Le plus ancien doctorat en médecine a été délivré à Fès à l'étudiant marocain Abdellah Ben Saleh Al Koutami. Ce dernier a étudié à l'Université d’Al Quaraouiyine et était le disciple de prestigieux scientifiques musulmans, comme Al Baytar et Annabati.
Après l'intensification de l'embargo au début des années 1990 sur la Libye, au lendemain du bombardement d'un avion américain survolant le village de Lockerbie en Ecosse, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait sollicité l'intervention du roi Hassan II. Objectif, lancer une médiation marocaine auprès du gouvernement américain. Histoire.
Au XVIIIe siècle, lorsque Moulay Mohammed Ben Abdellah voulait transformer Mogador en une ville cosmopolite, il avait choisi pour cette mission son conseiller Samuel Sumbal. Ministre des Affaires étrangères et diplomate au Danemark, il tombera lui aussi en disgrâce et meurt empoisonné à Tanger.
Réduit en esclave en 1670 par des pirates de Salé, Germain Moüette passera des années infernales dans la capitale des corsaires avant de partir à Fès puis à Meknès. Ses onze ans passés en captivité, il les a documentés grâce à la contribution de son maître «talbe Bougiman» à qui il doit de précieux renseignements sur le royaume chérifien à l’époque.
Sultan «particulièrement tyrannique et ouvertement antisémite», Moulay Yazid commence son règne avec une campagne de persécution religieuse des juifs à Tétouan et à Fès avant qu’elle ne touche plusieurs autres villes du Maroc. La parenthèse de cette ère antisémite ne sera fermée qu’avec le décès du fils de Mohammed III, deux ans seulement après son arrivée au
En 1959, le Maroc a été témoin d'une des catastrophes sanitaires les plus tragiques, avec des centaines de personnes souffrant d'une paralysie. La crise a été gérée un an plus tard lorsque la source de la maladie invalidante a finalement été révélée.