القائمة

angle_2

France : Déchus de leur nationalité, des citoyens d’origine marocaine redoutent le retour au Maroc

Karim et Fouad sont deux des quatre Franco-marocains déchus de leur nationalité française en octobre dernier. Alors qu’à l’issue de leur peine d’emprisonnement, il y a sept ans, ils ont refait normalement leur vie, ils doivent rendre leur carte d’identité française dans une semaine environ. Mais, les jeunes hommes veulent rester dans le pays de leur enfance, craignant pour leur sort au Maroc.

نشر
DR
مدة القراءة: 2'

«On ne connaît pas le pays de nos parents. On y allait seulement pendant les vacances quand on était jeunes. Moi, ça fait 16 ans que je n'ai pas mis les pieds au Maroc. Je ne connais donc pas ce pays», témoigne à RMC Karim, 39 ans, né au Maroc et arrivé en France à l’âge d’un an. «C'est vrai que civilement on nous a retirés notre identité mais dans notre cœur on sera toujours Français», renchérit Fouad, 40 ans, né au Maroc et arrivé en France à l’âge de 3 ans.

Ils sont deux des quatre Franco-Marocains déchus de leur nationalité française le 7 octobre dernier. Arrêté en 2004, il avait été condamné pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un attentat». Depuis leur libération en 2009, ils n’ont plus eu de soucis avec la justice et ont refait leur vie. Aujourd’hui, ils s’occupent entre leur travail et leur famille.

Cependant sommés par la préfecture de déposer leur carte d’identité avant le 17 février prochain, ils risquent l’expulsion vers le Maroc. Mais les deux hommes ne se voient par vivre au royaume. «La France c'est notre enfance», confie Karim. «Où que l'on soit dans ce monde, on se sentira toujours Français. On pensera français, on réfléchira français… On sera Français», ajoute Fouad.

Peur d'être torturé

Les deux hommes estiment qu’après avoir purgé leurs peines d’emprisonnement, ils ont «payé [leur] dette» envers l’Etat et la société française. «On ne peut pas être les boucs émissaires d'une politique répressive», argue Karim faisant allusion à l’actuel débat autour de la déchéance de la nationalité.

Mais outre cette identité française que les deux hommes ne veulent pas perdre, ils éprouvent des craintes quant à leur devenir une fois au Maroc. «On vit dans une angoisse permanente», confie Karim. «Je veux rester en France car au Maroc, je crains la prison, voire la torture», ajoute-t-il.

Ces derniers mois, les déchéances de nationalité pour les Français d’origine marocaine condamnés pour terrorisme se sont quelque peu multipliées. En règle générale, ils sont directement envoyés en prison à leur arrivée au Maroc. Mais dans le cas de personnes comme Karim et Fouad, le traitement pourrait être différent, vu qu’ils mènent depuis sept ans une vie paisible en France.

كن أول من يضيف تعليق على هذا المقال
quelle différence ?
الكاتب : LynetteScavo88
التاريخ : في 15 فبراير 2016 على 08h52
par ailleurs, Nikola ou Nicolas ca reste Nicolas peu importe son orthographe...

Voulez vous que l'on change Fatima par Fatyma ...c'est plus français pour vous ? ou Rachid par Rashyd ?
Etes vous aussi bête ?
الكاتب : LynetteScavo88
التاريخ : في 15 فبراير 2016 على 08h50
Bonjour,

Votre raisonnement est complétement idiot...depuis quand devons nous changer nos prénoms pour être français ??? que doit-on cacher ? les origines de nos ancêtres ?

Par contre quand on s'appelle Jacob, Joseph ou Brandon ou Jessy en France cela ne pose aucun pb ????

Honte à vous !!!
Bande d'hypocrites
الكاتب : Karim Marseille
التاريخ : في 13 فبراير 2016 على 16h30
C'est comique. Ces gens se prétendent marocains toute l'année, parlent arabe à la maison, mangent uniquement de la cuisine marocaine, écoutent de la musique orientale, vibrent devant la télé pour les matchs de foot de l'équipe du Maroc, rêvent de passer leur vacances au bled chaque été. Ils critiquent sans cesse la France, parlent mal des français, crachent sur le drapeau tricolore et sifflent pendant la Marseillaise.
Ils ne se disent français que quand ils réclament des allocations familiales ou des droits sociaux.
Et là, après leur déchéance de nationalité, ils voudraient nous faire croire qu'ils aiment la France ?
Quelle bande d'hypocrites. Tout comme ceux qui prennent leur parti.
DROIT INTERNATIONAL COMPAREI
الكاتب : JACKBRUX
التاريخ : في 09 فبراير 2016 على 19h18
jusqu'alors votre proposition est irréalisable pour la simple raison que le Royaume du Maroc n'accorde pas la nationalité à un roumi, ce n'est donc nullement applicable. le vrai problème constitutionnel, en droit international comparé, est l'existence même de la double nationalité. Juridiquement c'est une anomalie et celà devrait être abrogé. Un individu majeur devrait devoir chois SA nationalité et non SES nationalités. un individu n'a aucun droit à choisir à la carte ce qui l'intéresse, et à se garder de coté une "autre" nationalité, celle de ses origines, "AU CAS OU"... Rassurez vous vu l'implication internationale, et tout autant politique, ce n'est pas demain que ces doubles nationalités seront abrogées.
Déchéance de nationalité... marocaine !
الكاتب : yassy37
التاريخ : في 09 فبراير 2016 على 19h02
Le Maroc doit aussi faire de même.

Tout terroriste ou délinquant doit être déchu de sa nationalité marocaine et renvoyé vers le pays de son "autre" nationalité.

Donc, ces deux là, doivent être rapidement déchus de leur nationalité marocaine.

Après tout, ils ont grandi et vécu en France...

Que la France règle ses problèmes avec ses citoyens qu'ils soient des génies ou des délinquants...

Le Maroc n'est pas et ne doit être une "déchetterie" de quiconque. A ce mépris de la France, le Maroc doit répondre que le temps des colonies est finie.

Les marocains ont eux aussi peur d'avoir des terroristes chez eux prêts à s'exploser et tuer des innocents...

Valls et Hollande ont montré leur vrai visage méprisant et donc méprisable. Honte à eux.
Penser que ces individus dont la France ne veut pas, seront les bienvenus au Maroc, c'est juste à gerber.

Il est temps que le gouvernement marocain mette en place la déchéance de nationalité marocaine pour les criminels et délinquants "binationaux"...
Après tout, ça ne sera que justice... On verra comme Valls et Hollande réagiront quand le Maroc leur envoi un franco-marocain condamné au Maroc...