Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanger rifia ou jeblia???
S
24 juin 2009 21:52
salam

pour moi les jbela sont des imazighens mais pas tarrifit je pense qu'ils ont leur propre dialect amazigh mais bien sure comme tous les dialects imazighen il y a forcément des points communs, maintenant ce que je remarque à Tanger (je suis tangéroise) c'est que les tarrifit qui y sont présents depuis longtemps en général pratiquent et connaissent très bien les coutumes des jbellas, bien sûre il y a sûrement des points communs dans les coutumes mais les jbellas ont des coutumes qui leur sont propre et les tarrifit qui sont anciens sur Tanger les connaissent très bien certains ignorent même leur propre tradition, ils s'inspirent énormément des jbelas y a qu'à voir pendant les mariages, ma propre mère qui est d'al hoceima ne connais pas grand chose des traditions rif mais connais très bien les traditions jbella de même que les chants sa prouve la grande influence jeblya dans cette ville encore plus à Tetouan ma mère à grandit exclusivement à Tanger.

Les Tarrifit plus récent sur Tanger sont différents je trouve par rapport aux rifs qui sont depuis assez longtemps à Tanger.
S
24 juin 2009 21:57
salam

sinon petite parenthèse y a autant de blond aux yeux bleu de roukin tout ce que vous voulez du côté des jbellas que tarrifit.

D'ailleur les chamaly (arocains du nord) sont facilement identifiable par leur typologie très différente des marocains du sud moi même on ne me prend jamais pour une marocaine tout simplement parce qu'ici en France les marocains ne sont pas représentative de toutes les régions du maroc ici y a pas mal de chleuh, bidaouy mais rarement des tangerois tetouanais......
S
24 juin 2009 22:02
Sinon je dois dire que tous les blond aux yeux bleux ou typé tout simplement européen jamais on ne croirait qu'ils sont marocains à cause de tous les stéréotype véhiculé sur les marocains, je me rapelle un tanjaouy jebly on aurait dit un jean paul il était avec sa femme voilé je me suis dit le ga c'est un convertie jusqu'à ce que je l'entende parlé le dialecte des villes de tanger et tetouan c'était un ga du bled le mec il avait la classe indetectable s'il n'ouvre pas la bouche, enfin bref c'est pas rare du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/09 22:20 par OumShyrine.
b
27 juin 2009 20:48
salam aleycoum a rifienne,

éwa méziane min da tékam danita, wallah 3adim watoufim min 3athinim tongue sticking out smiley

nechen di rifienne zi lebda a3ssin oula chaane, tamoth ne3 amas atem3ra.

mani ma néda en nacheth izorane winking smiley

zi tanja a oujda koulchi da rif.

éwa ahnem a ijeblienne , matoura kenim di goudou3a nir soudou thmoth n3ra3a tasem wi idane bab nthmotaDanse
Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre
a
27 juin 2009 20:57
les jbalas n ont pas de dialecte c est du darija avec certain mot melanger avec de l espagnol, il n y

a que la pronciation qui change et biensur l accent



j ais soif 3adin m chi jbide chi lata coco min nibirra


les rifains ont leur propre langue qu ils soient de tanger ou d ailleur cela ne change rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/09 21:00 par arhaye.
i
28 juin 2009 00:48
Si un marocain actuel prétend avoir plus de 15% de sang non amazigh, il sait déjà peut être ce que je lui dirait?
A
28 juin 2009 21:05
Aujourd'hui tanger est une terre arabe à 99 % on parle le darija et non le Tmazught comme à Temsamen 99,99%

Conclusion: Tanger est jbala viva irrifiyen :=)
i
1 juillet 2009 01:35
Tanja est jabliya
et les jbala sont des rifains arabophones Et les rifains sont es amazighs comme le reste es marocains

Donc Tanja est marocine


El Jaida est Doukkalia et les doukkalis sont des souassas arabophones, et les souassa sont des amazign comme le reste des marocains

Meknes est guerouania, les guerwane sont des amazighs amazighophones, ............


Enfin, dites-vous que le mot Fes ne vient pas de Fass (la pioche) mais du mot amazigh a FFASS qui vut ire la Rive ou la rve élevée. onc Fes est uen ville amazigh habitée en aprtie par des analous marocainisés .

Dites vous aussi, que Moulay Iriss II, onc Idriss al Azhar est le fils 'une amazigh, onc son sang est à 50% amazigh. Que ire de ses arrières arrières petits fils? Que lur reste t il du sang arabe.


En résumé, les marocains sont es imazighen à plus de 85% sauf exception, et sur le plan linguistique, les uns sont amazighophones et d'autres pas

Quant coté culturel, l'arabité elle fait partie e notre culture ancestrale comme la négritude et l'amazighité
A
4 juillet 2009 23:50
Citation
inaouen a écrit:
Tanja est jabliya
et les jbala sont des rifains arabophones Et les rifains sont es amazighs

Je suis rifain à 100000% et je parle l'arabe et je pris en arabe et je ne suis pas jbala donc ton argument ne tiens pas la route.Heu
A
4 juillet 2009 23:53
Citation
melillia a écrit:
salam aleycoum a rifienne,

éwa méziane min da tékam danita, wallah 3adim watoufim min 3athinim tongue sticking out smiley

nechen di rifienne zi lebda a3ssin oula chaane, tamoth ne3 amas atem3ra.

mani ma néda en nacheth izorane winking smiley

zi tanja a oujda koulchi da rif.

éwa ahnem a ijeblienne , matoura kenim di goudou3a nir soudou thmoth n3ra3a tasem wi idane bab nthmotaDanse

Wa a'likoum salam ayuma ino

Tanqess tanja yinin amzwarou zenzen irrifiyen gh spanya.

Tanja h'amas aditiri tamouath na Arrif irrifiyen aqqay zi Temsamen.grinning smiley

Ayouz xi marra idwum Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/09 23:54 par Ait Hadifa.
I
27 mars 2022 16:06
euh non frérot tingis , une déesse d'Afrique du Nord. Selon la légende, la ville de Tanger aurait été fondée par Sophax en hommage à sa mère Tingis, épouse du géant Antée1 Antée était le fils titanesque de Gaïa et Poséidon, il vivait en Libye dont il était roi et célèbre pour avoir combattu Héraclès lors de ses Douze Travaux, selon Histoire naturelle de Pline l'Ancien. elle a été fondé par des grecs et meme selon des écrits ce serai le peuple de l'atlatide qui on construit cette ville , lorsqu'il ont fuis le déluge de l'atlantide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook