Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salaire / Arrêt maladie / l’égalité ??
A
28 décembre 2022 01:43
Salam aleykoum

Je souhaite vous parler d’un sujet qui me tient à cœurs je travail en CDI depuis septembre dans une agence dans laquelle j’étais déjà en alternance l’année dernière

J’aimais beaucoup l’ambiance et mon travail mais voilà le soucis mon ancien directeur est parti est a été remplacé par une femme qui voulait sa place depuis longtemps une femme que je ne connaissais pas vraiment car elle été en Télétravail régulièrement depuis qu’elle est arrivé j’ai que des problèmes j’avais le Covid en juin après 1 semaine d’arrêt car j’avais de la fièvre étc je reviens a l’agence elle me convoque et pense que j’ai donner un faux certificat et un faux arrêt alors que non je lui montre donc les documents qui prouve le contraire elle n’avais plus rien à dire mais


C’est comme ça depuis septembre les gens parle bcp sur moi derrière mon dos alors que je ne l’es calcul pas littéralement j’habite assez loin de mon travail 2 hrs le matin à cause des transports j’ai 5 a 10 min grand max de retard ce qui n’altère en rien la qualité du travail fourni et la réactivité que j’ai sur place depuis que je suis là bas 2 femmes me mettes des bâtons dans les roues alors que je ne fais rien ils parlent de ma vie privée étc



Je suis en arrêt maladie seulement de 1 semaine cela fait 2 ans j’avais rien eu c’est la première fois de ma vie j’ai une arrêt aussi long mais il me faut car j’ai de gros problèmes respiratoires qui m’empêche de dormir preuve l’heure à laquelle je vous écris


Je viens de recevoir ma fiche de paie déjà que je ne gagner pas beaucoup tout la boîte avait le droit à des primes dû au bon contrat généralement j’avais un peu plus de sous mais là du fait que je soit en arrêt maladie elle ce sont permis de refuser ma prime et de m’enlever bcp d’argent de mon salaire


Je suis a 1100€ net mais je vais faire quoi avec ça ????
J’ai mon remboursement étudiant à faire, mes factures, la navigo, ma nourriture quotidienne, mes soins médicaux étc ???


De plus j’ai reçu un mail de tout retard de plus de 5 min elles allaient me décompté une matinée de paie est ce légal ???


Je n’en peu plus de cette situation je peux même pas aider mes parents …

Pour être honnête j’ai un Bac + 5 et je gagne 1700€ net j’ai une prime car mon travail aide l’entreprise sur des gros dossier donc des fois 200 ou 300€ en plus sa fait du bien en 2022 mais 1100€ ? Hamdoulilah hein je remercie le bon dieu mais je sais pas si c’est légal tout ça ??
28 décembre 2022 05:25
Si tu as été en arrêt une semaine, ils tenlevent une semaine de salaire.
Donc je pense que les calculs sont bons.
L'assurance maladie ne t'a pas versé d'indemnités ?
K
28 décembre 2022 05:29
Salam aleykoum.

Ta responsable n’a aucun droit de te demander si c’est un faux ou un vrai certificat…

Si y’a le tampon du médecin dessus elle n’a pas son mot à dire, elle es peut être « responsable » mais elle n’es pas au dessus de la loi.

Ce que je te conseille a faire et mentalement ta intérêt à être prêt, c’est de leur déclarer une « guerre ».

Mais pas n’importe comment.

Premièrement avant toute chose, tourne toi vers ta mairie tu peux consulter un avocat gratuitement normalement y a des permanences, il pourra t’informer sur tes droits et tes devoirs.

Et ensuite en fonction de tes droits, et si tu pense que ta responsable ne les a pas respecter, je t’invite à adresser un mail à l’inspection du travail de ta circonscription.

Et surtout surtout, dans le mail tu mets en copie ta responsable.

Tu verras ça va bien les refroidir….

N’hésite pas à venir en MP si ta besoin d’autre information, à une époque j’étais salarié aussi comme toi et à force de travailler avec des « chien » je suis devenu très pointilleux sur tout….
K
28 décembre 2022 05:32
Non pas du tout.

Tout dépend de sa convention collective.

Lorsque j’étais salarié, mon entreprise devez me verser l’intégralité de ma paye pendant une période ensuite c’était la sécu qui prenais le relais.

Bien entendu, je ne percevais pas les diverses primes dû à l’absence.
Citation
.Reset. a écrit:
Si tu as été en arrêt une semaine, ils tenlevent une semaine de salaire.
Donc je pense que les calculs sont bons.
L'assurance maladie ne t'a pas versé d'indemnités ?
28 décembre 2022 05:33
Dans tout les cas,si l'entreprise ne versé pas le salaire intégral, la secu lui a forcément versé des indemnités.
Citation
Kasssim a écrit:
Non pas du tout.

Tout dépend de sa convention collective.

Lorsque j’étais salarié, mon entreprise devez me verser l’intégralité de ma paye pendant une période ensuite c’était la sécu qui prenais le relais.

Bien entendu, je ne percevais pas les diverses primes dû à l’absence.
K
28 décembre 2022 05:36
Non la sécu ne lui versera rien du tout si l’entreprise a pour obligation de lui verser l’intégralité de son salaire durant un laps de temps avant que la CPAM prenne le relais.

Si il y a manquement à ce niveau la, je l’invite à mettre en demeure son entreprise avant d’entamer une procédure au conseil des prud’hommes afin de récupérer son dû.

Il es très important de connaître ces devoirs mais aussi ces DROITS.

Et quand on connais bien ces droits on ne ce fais pas avoir.

En France il faut être bête et discipliné et suivre à la lettre tout ce qui es inscris dans les différents code
Citation
.Reset. a écrit:
Dans tout les cas,si l'entreprise ne versé pas le salaire intégral, la secu lui a forcément versé des indemnités.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook