Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ronflement
S
8 novembre 2005 01:32


Outre les conflits conjugaux engendrés, le ronflement a d’autres conséquences sur l’état de santé de la personne.
Le ronflement est dû au passage étroit (où l’air s’insinue), au voile du palais trop épais avec une luette très longue ou trop détendue par l’âge..

Plusieurs autres facteurs sont en cause : Le blocage des fosses nasales en déviation de la cloison du nez ou de cartilages trop épais, des amygdales trop volumineuses ; ou encore, la base de la langue trop épaisse basculant vers l’arrière dans la position allongée, ce qui étouffe le dormeur .

Ce phénomène est fréquent chez l’obèse : “un kilo de plus sur les hanches équivaut à un gramme de plus à la base de la langue” dit-on.

Enfin, dormir sur les dos favorise davantage la fermeture du pharynx, ce qui provoque le ronflement qui, à chaque inspiration, lutte contre ces obstacles pour inspirer un volume d’air suffisant.

Le traitement est donné selon l’état de santé de celui qui ronfle. Les spécialistes doivent tout d’abord tester si le sommeil est profond ou accompagné d’apnèes du sommeil (pauses respiratoires).

Perdre du poids pour certains devient nécessaire.

Eviter le tabac, l’alcool, les psychotropes, les repas copieux le soir souhaitable.

Dormir sur le côté serait plus sain.

Plusieurs techniques existent depuis une vingtaine d’années pour soulager le ronflement :

Chirurgicalement, on réduit le voile du palais, c’est-à-dire on enlève l’excédent que l’on rétend, on supprime les amygdales ....

L’intervention au laser, plus simple, dure à peu près 15 minutes.

L’interprétation par radiofréquence.

Le port d’un appareil dentaire : orthèses d’avancement qui permet d’avancer le maxillaire inférieur pendant le sommeil, de sorte à agrandir l’espace de la gorge.

Toutes ces nouvelles techniques opératoires ne suppriment pas le ronflement à 100%, mais le réduisent en partie.
s
8 novembre 2005 01:51
Je te conseil douce nuit en pharmaie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook